Le test des trois passoires de Socrate, pour des relations saines.

Extrait du livre de Marie Andersen « la manipulation ordinaire » Reconnaître les relations toxiques pour s’en protéger. Quelqu’un vint un jour trouver Socrate, philosophe dont la sagesse était réputée.

– Sais tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

– Un instant répondit Socrate. Avant que tu me racontes tout cela, j’aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l’as-tu fait passer par les trois passoires ?

– Les trois passoires ? Que veux tu dire ?

– Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est le test des trois passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai ?

– Non, pas vraiment, je n’ai pas vu la chose moi-même, je l’ai seulement entendu dire.

– Très bien! Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

– Ah, non, au contraire! J’ai entendu dire qu’il avait mal agi.

– Donc, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es pas sûr qu’elles soient vraies. Ce n’est pas très prometteur! Mais  tu peux encore passer le test, car il reste une passoire : celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

– Utile? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile.

– Alors, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire? Je ne veux rien savoir. De ton côté, tu ferais mieux d’oublier tout cela.

A chacun ses passoires! Elle nous aident à prendre conscience de nos comportements, à y réfléchir et à les choisir en toute lucidité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s