La motivation en contexte scolaire : rencontre-débat avec des parents d’un lycée polyvalent.

Voici présentées les idées forces  de la rencontre du vendredi  14 octobre avec l’association des parents d’élèves du lycée polyvalent :

La motivation,  c’est la dynamique de vie. Elle est liée à un projet. Je suis motivé parce que j’ai le projet de…Et c’est ce projet qui me met en action. Cette dynamique sera d’autant plus présente que le projet est incarné par le sujet.

– Une illusion : croire que je peux agir sur la motivation de l’autre. Je ne peux agir sur les choix de qui que ce soit,  quel que soit le degré de parenté, de lien affectif, d’autorité. En tant qu’éducateur (parent, enseignant, entraîneur…), je peux mettre en place les conditions de la motivation, c’est ce que l’on appelle « l’obligation de moyens ». Par mes attitudes, mes comportements, les mises en situation proposées, mes décisions,  je peux permettre à l’autre de décider et d’agir, mais en dernier ressort, c’est toujours l’autre qui décide.

Le contexte spécifique de l’école, et plus particulièrement le système éducatif français reconnu comme l’un des plus exigeants au monde en matière de quantité de contenus, de niveau exigé dans les capacités d’analyse-synthèse et, survalorisant les capacités d’abstraction comparativement aux intelligences pratiques, relationnelles et interrelationnelles. Les contenus proposés sont de plus éloignés des centres d’intérêt des jeunes, ils n’en voient pas forcément le sens. De plus l’école est à caractère obligatoire jusqu’à 16 ans.  Le degré d’engagement à l’école peut être directement lié à l’attitude que le jeune a vis à vis de cette obligation.  Le pouvoir à l’école est asymétrique.

Faire de l’échec un ressort. L’échec comme la réussite sont nécessaires. Le sujet (quelle que soit l’âge et le statut) a besoin de vivre des situations de réussite et d’échec. C’est le questionnement des expériences qui permet au sujet d’en comprendre les causes et les effets, de mettre des mots sur les émotions ressenties lors des expériences vécues. Cette attitude de questionnement est une des compétences-clefs à développer, l’autonomie et la responsabilité s’acquièrent, entre autre, par cette attitude réflexive.

Les peurs sont des facteurs limitant de notre évolution et développement. Vivre c’est prendre des risques. Pour apprendre il est nécessaire d’oser. Ce qui caractérise la jeunesse, c’est la dynamique de vie. Comment ne pas bloquer cette dynamique, cette envie et ce besoin de découvrir la vie sans aller au delà des limites ?

Vivre est une chance..la vie est belle..les moments de souffrance sont là pour aider le jeune à grandir..à s’autonomiser. La question que se posent les éducateurs (parents, enseignants…) : comment accompagner le jeune dans les moments difficiles ?  Ces moments de vie où la confiance n’est plus là, où il a le sentiment que rien ne va plus, où il ne trouve pas de sens à la vie, où il est en recherche de lui même. Ces moments difficiles sont cependant nécessaires au développement du jeune. C’est parce qu’il rencontre des phases de difficulté que l’être humain est amené à mobiliser ses ressources. Les attitudes éducatives sont connues : la présence, l’écoute et la distance à la fois, voire le lâcher prise qui n’a rien à voir avec le laxisme. L’aide de professionnels de l’écoute dans les situations particulièrement difficiles et durables s’avère nécessaire.

En conclusion, la confiance, l’authenticité sont des valeurs à incarner. La confiance en l’autre (ici en l’occurrence le jeune), même en période de grande difficulté, est un facteur clef de réussite ou de sortie de crise. L’authenticité de ce que je suis en tant qu’adulte, c’est à dire se montrer tel que je suis avec mon côté rayonnant (forces) et mon côté plus sombre (mes faiblesses), participe à l’éducation et la formation d’adulte responsable et conscient d’eux mêmes. N’est ce pas le meilleur moyen de préparer les jeunes à vivre et agir dans un monde marqué par l’incertitude ?

Laisser un commentaire

