La crise…Une chance pour les métiers de l’éducation !

C’est ce thème qui a été débattu avec une équipe pédagogique, il y a quelques jours de cela.

Ce titre un peu provocateur visait à remettre au centre des débats éducatifs la question du sens. Cette question a été abordée sous ses différents aspects : le sens des apprentissages scolaires, le sens des missions de l’école, le sens de la relation.

Cette crise que nous traversons, et qui comme l’a déjà expliqué Ramon Panikar est une crise avec un grand C, a le mérite de redéfinir ce qui nous semble essentiel, prioritaire. La question centrale en matière d’éducation et de formation est de mon point de vue : Comment éduquer, enseigner, former des enfants, des ados, des jeunes à devenir des adultes qui tiennent debout dans un monde marqué par l’incertain. Incertitude à tous les niveaux : économique, écologique, sociale, affective. Autrement dit, comment éduquer au développement de la conscience de chacun ?

C’est parce que je suis un être conscient que je suis capable de construire du sens, capable de discerner et faire des choix. C’est à cette condition que je suis capable de rentrer en relation authentique avec l’autre. C’est de cette manière que je peux agir et non réagir.

Ce qui est demandé aux adultes en charge d’éducation, c’est d’être eux mêmes dans cette posture. C’est la cohérence visée entre le Dire, le Faire et l’Etre. C’est en ce sens que cette crise est une chance pour les métiers de l’humain. C’est parce que l’adulte vit cette recherche de sens qu’il est à même de la transmettre. Pour en savoir plus à ce sujet, les écrits de V.Frankl sont très explicites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s