L’école découvre la pleine conscience et la méditation.

Les acteurs de l’école, enseignants, chefs d’établissement sont intéressés par le développement des pratiques de pleine conscience à l’école.

A la demande de l’IFP Nord/Pas-De-Calais, je viens d’animer deux journées  de formation avec deux publics différents d’enseignants : une journée avec des enseignants spécialisés et une autre avec des enseignants qui ont le projet de prendre des responsabilités en tant que chef d’établissement du premier degré.

Bien que les thèmes de formation n’étaient pas directement liés aux questions de l’attention/concentration et des effets des pratiques de pleine conscience sur les enfants. Ces questions ont été toutefois  abordées,  d’abord par la problématique de comment mettre en place des situations qui prennent sens pour les enfants de 3 à 12 ans ? Et ensuite comment faire avec les états de surtsress des enseignants et des élèves ?

C’est ainsi que j’ai pu exposer les travaux de Eline Snel, de faire échos aux travaux de Jon Kabat Zinn et coll, d’exposer les expérimentations que j’accompagne dans  un ensemble scolaire.

Les enseignants prennent conscience que développer l’intériorité, apprendre à être dans la présence sont des nécessité dans le contexte de notre époque et que cela devient un réel besoin de formation pour les enfants. Qui mieux que l’école peut s’occuper de cette dimension de l’être ! C’est bien à l’école de participer au développement des postures  indispensables pour se comprendre, comprendre les autres et comprendre le monde.

Une réponse à “L’école découvre la pleine conscience et la méditation.

  1. Pingback: L’école découvre la pleine conscience et la méditation. | Pleine-conscience en Nord Pas de Calais | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s