La méditation gagne la sphère sociale.

Voir dans la revue KAIZEN un article sur la méditation. Il est fait référence à l’expérience que je mène actuellement auprès d’un établissement scolaire.

Début de l’article : Pour échapper au stress et se recentrer, de nombreuses personnes se tournent vers la méditation. Une expérience individuelle qui s’inscrit désormais dans la sphère sociale.

Pris dans une course contre la montre, saturés d’informations, la plupart d’entre nous avons perdu le contact avec notre intériorité. Bouffée d’oxygène dans un monde sous tension, la pratique de la méditation propose une parenthèse salutaire. Souvent assimilée à une méthode de relaxation ou à une pratique de bien-être (ce qu’elle n’est pas), elle séduit de plus en plus d’Occidentaux. A l’origine, elle s’inscrit dans une tradition spirituelle (hindouisme, bouddhisme) mais il n’est pas nécessaire de s’impliquer dans une telle voie pour pratiquer : il s’agit avant tout d’observer le fonctionnement de notre esprit et de le laisser être tel qu’il est. S’abandonner au présent, être conscient des pensées qui s’élèvent, des émotions qui surviennent, sans les saisir ni les rejeter : voilà le principe de la méditation. Du zen japonais au bouddhisme tibétain en passant par la méthode laïque de pleine conscience (mindfulness) très en vogue actuellement, les écoles de méditation se distinguent par la diversité de leurs approches mais partagent une essence commune. Simple et accessible à tous (nulle obligation de pratiquer en position du lotus !), la méditation nécessite toutefois une certaine discipline pour pouvoir influer profondément sur l’être…..

Pour la suite copier le lien : kaisen-magazine.com/la-meditation/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s