Méditez à l’école réduit les risques de dépression.

Pour faire suite et appuyer les travaux que je mène actuellement avec quelques établissements scolaires français qui osent mettre en pratique les outils de la pleine conscience, voici un article mis en ligne par la revue santé magazine et qui relate une expérimentation faite actuellement en Belgique.

La méditation en pleine conscience est une thérapie qui englobe l’écoute, la focalisation sur la respiration, les sensations que l’on ressent et un travail sur la concentration.

Elle a été expérimentée dans plusieurs écoles de Flandre, en Belgique, par les chercheurs de l’université de Louvain. Ainsi, plus de 400 étudiants ont participé à l’étude. Une partie des jeunes a reçu une formation sur la méditation en pleine conscience, l’autre non.

A la fin de cette expérimentation, les chercheurs ont remarqué que les jeunes formés à la méditation en pleine conscience étaient deux fois moins déprimés que ceux qui n’avaient pas suivi la formation. Dans le groupe formé durant six mois, les symptômes dépressifs n’étaient plus que de 16 % contre 31 % dans l’autre groupe.

Intégrer dans les écoles françaises des cours de méditation pourrait aider les élèves et les étudiants à mieux supporter la pression scolaire de plus en plus importante.

Etude : “School-Based Prevention and Reductionof Depression in Adolescents : a Cluster-Randomized Controlled Trial of a Mindfulness Group Programm”Mindfulness, mars 2013.

Une réponse à “Méditez à l’école réduit les risques de dépression.

  1. Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, j’ai créé un site qui rassemble tous les symptômes de la dépression, ses principaux traitements et modes de prévention.

    N’hésitez pas à faire un tour : http://www.symptomesdepression.com

    Belle journée,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s