Pratique de la pleine conscience en cours d’Education Physique et Sportive.

Il y a une discipline d’enseignement qui se prête bien à des temps spécifiques de pleine conscience. Il s’agit de l’Education Physique et Sportive. Ceci pour les raisons suivantes :

– La culture des enseignants d’EPS qui ont presque tous une ouverture à la sophrologie, au yoga ou à la relaxation.

– L’espace-temps du cours d’EPS permet de prendre du temps pour  mettre plus aisément les élèves en situation : les salles de sport (plus vastes que les salles de cours traditionnelles) – la durée du cours qui est au moins une fois par semaine sur une plage de deux heures.

– Des activités proposées qui nécessitent dans l’action de l’attention et de la concentration.

– Des temps de récupération entre les temps d’effort qui facilitent l’entrée dans les situations de pleine de conscience.

Voici quelques exemples de situations qui peuvent être proposées :

– Le scan ou balayage corporel, plutôt en fin de séance.

– la centration sur la respiration, notamment lors des temps de récupération entre des efforts intenses.

– En position allongée, rester sans bouger pendant un temps courts (de trente secondes à une minute).

– La centration sur les ressentis venant d’une zone du corps qui vient d’être sollicitée pendant un effort.

Toutes ces situations peuvent proposées plusieurs fois durant une séance. C’est ainsi que nous pouvons arriver à des temps de pleine conscience d’une quinzaine de minutes pour une séance de deux heures.

Ce qui importe, c’est la répétition. Si à chaque séance ces temps de pleine conscience sont proposés, nous observons assez rapidement que les élèves sont plus attentifs, plus présents à l’ensemble de la séance d’EPS. Le calme s’installe et gagne l’ensemble du groupe. Les situations de tension et de conflit entre élèves se réduisent, voire disparaissent totalement. Les apprentissages se fixent mieux (acquisition des compétences motrices).

La posture de l’enseignant est importante. Comme dans toute proposition pédagogique, il doit être convaincu et avoir confiance dans ce qu’il propose.

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