Rencontre avec Ervin Laszlo au world forum « Responsible Economy » de Lille.

Ervin Laszlo est le fondateur et le président du Club de Budapest. Il est l’auteur de plus de cinquante livres. Il a été deux fois lauréat du prix Nobel de la paix.

Il est des rencontres qui nous marquent. Celle faite hier soir lors de la conférence de Monsieur Laszlo en est une.  Au delà de la lecture des écrits, la rencontre concrétise l’attachement aux idées et aux valeurs que développent Ervin Laszlo. Concrètement, nous avons à relever le défi suivant  :  » …choisir notre destin. Notre génération est celle qui, sur les milliers de générations qui se sont succédées, est appelée à décider du sort de la vie sur cette planète. »

Un message clair que l’on retrouve dans le manifeste du club de Budapest dont voici les axes :

– Appel à la créativité et à la diversité. Une nouvelle façon de penser est devenue la condition nécessaire d’un mode de vie et d’action responsable. Il s’agit pour y parvenir de favoriser la créativité de tous, dans toutes les parties du monde. Soutenir la diversité  est une autre priorité. Elle est essentielle à toute chose dans la nature et dans les arts. Notre monde globalisé ne sera viable que s’il maintient les éléments essentiels de la diversité. Les différentes nations et cultures se doivent en ce troisième millénaire de développer la compassion et la solidarité qui pourraient permettre à tous de dépasser la stade de la tolérance passive, pour œuvrer activement ensemble et se compléter mutuellement.

– Appel à la responsabilité. Les êtres humains ont besoin d’une raison de vivre, un idéal à accomplir, une responsabilité à assumer. Nous sommes conscients des conséquences de nos actes, et c’est pourquoi nous pouvons en assumer la responsabilité. Cette responsabilité va plus loin que nous pourrions le penser. Dans le monde d’aujourd’hui, chacun de nous, où qu’il vive et quoiqu’il fasse, est devenu responsable de ses actes en tant que : individu privé, citoyen de son pays, partenaire commercial et économique, membre de la communauté humaine, personne dotée d’un esprit et d’une conscience.

– Un appel à la conscience planétaire. Dans la plupart des régions du globe, les véritables potentialités des êtres humains sont sous-développées. Le développement de l’esprit et de la conscience des humains est la première grande cause vitale partagée par l’ensemble de la famille humaine. Un individu doté d’une conscience planétaire reconnaît son rôle dans le processus d’évolution et agit de manière responsable à la lumière de cette perception. Chacun d’entre nous doit commencer par développer sa propre conscience à l’échelle planétaire ; alors seulement pourrons nous devenir das agents responsables et efficaces du changement et de la transformation de notre société.

L’évolution de la conscience planétaire est le nouvel impératif relatif à la survie de l’humanité sur cette planète.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s