Manager et agir en pleine conscience, Le mindful leadership.

Manager avec sérénité et efficacité est un défi  dans le contexte actuel. Est-ce possible ? Cette question je l’ai posée et travaillée avec des managers ayant à diriger dans divers domaines et à différents niveaux (entrepreneurs, directeurs, cadres dirigeants, chefs d’établissement / domaine public et privé).

Voici les idées principales qui se sont dégagé de ce temps d’échanges :

– Cela s’apprend, ce n’est pas inné. Les points clefs de cet apprentissage seraient : l’intention d’être dans la présence –  la capacité à observer ses pensées et ses émotions – la capacité à prendre des temps de calme, de pose et de pause – l’entraînement à une pratique qui développe la pleine conscience , mindfulness ou toute autre forme de méditation, yoga mental, gestion mentale, sophrologie, contemplation…

– C’est une approche réflexive et métacognitive qui développe les quatre compétences suivantes : être capable d’observer que mon esprit n’est pas là où je voudrais qu’il soit, être capable de détacher l’esprit de là où je ne veux pas qu’il soit, être capable de placer l’esprit là où je veux qu’il soit, être capable de maintenir l’esprit là où je veux qu’il soit.

– Etre dans la présence à ce qui est et à la situation telle qu’elle est et non pas telle que je voudrais qu’elle soit.

– Réaliser une tâche à la fois et résister à la pression du multi-tâches. C’est une intention pour soi, mais aussi pour les collaborateurs. Il s’agit d’être attentif et concentré sur ce que je fais dans l’instant.

– Etre dans l’intention d’être au clair avec soi, ses ressentis, ses émotions (peur, angoisse, joie….), ses pensées et le train de ces dernières.

– Reconnaître et valoriser les réussites, l’engagement des collaborateurs. La motivation se renforce et se développe par la reconnaissance.

– Etre dans l’intention de trouver une solution au problème posé. La phrase du Dalaï lama est éclairante en ce domaine : « Si tu peux résoudre un problème, alors pourquoi t’en faire ? Si tu ne peux pas résoudre un problème, alors pourquoi t’en faire ? Mais aussi : « Je demande la grâce d’accepter les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer les choses qui devraient être changées, et la sagesse de distinguer les deux ».

– Etre capable de prendre le temps de la décision, d’autant plus quand l’urgence prend le pas sur le prioritaire.

– Etre capable de dire des choses, même désagréables, en restant calme et posé et sans être dans l’intention de blesser l’autre.

Cette approche du management participe à rendre le travail agréable, quel que soit le niveau d’exigence. Cela participe à ce que  les équipes donnent le meilleur d’elles mêmes. Cette posture du responsable crée de la résonance en faisant ressortir et en amplifiant les qualités des personnes qui les entourent.

2 réponses à “Manager et agir en pleine conscience, Le mindful leadership.

  1. Pingback: Le management en pleine conscience – Le leadership autrement | Raymond Barbry

  2. Pingback: Manager et agir en pleine conscience, Le mindfu...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s