Le potentiel créatif des enfants, comment le développer ?

Les enseignants comme les psychologues le constatent, il y a de plus en plus d’enfants atypiques, créatifs et dotés de capacités extraordinaires. Ces enfants bousculent leurs parents et leurs enseignants. Ils nous amènent à nous interroger sur le processus de créativité et sur nos potentialités.

 

 

Ils ne sont pas sur un mode compétitif et sont peu sensibles aux valeurs matérialistes et individualistes de notre époque. Ils s’occupent de ce qui les passionnent, font preuve de grande créativité, sont hypersensibles et émotionnels. Ces aptitudes ne sont pas mesurées par les tests traditionnels QI et autres. Ce ne sont pas des « intellects », ce qui explique que leurs potentialités ne sont pas mises en valeur dans des systèmes éducatifs qui survalorisent la dimension intellectuelle.

Ce sont des sensibles et des émotionnels avec tous les sens aux aguets. Ils sont des capteurs d’informations capables d’enregistrer une quantité impressionnante de détails. Ils ont des aptitudes à la précognition. Ils sont sujets à des phénomènes de synesthésie (mélange des sens)  qui décuplent leur créativité. Pour exemplifier sur la musique, ils sont capables de jouer de la musique sans savoir lire le solfège. Ils ont besoin de vivre la musique pour la jouer. Ils jouent émotionnellement et corporellement.

Ils fonctionnent en pensée divergente. Cette pensée est rapide. Elle associe beaucoup de choses en même temps. C’est une pensée propice à la créativité et à l’innovation. Quand le cerveau droit et le cerveau gauche se synchronisent le rationnel et l’intuitif sont en synergie.

Comment développer, entretenir cette créativité ? Voir sur you tube une vidéo de Ken Robinson présentée sous la forme d’une BD. Il propose son paradigme de l’éducation qui rejoint ceux de Montessori, Freinet et de tout le courant de l’école nouvelle. Ken Robinson montre combien il importe dés l’école de stimuler la créativité et d’éveiller le développement des potentialités de chaque enfant.

Article réalisé par Raymond Barbry / avril 2014

2 réponses à “Le potentiel créatif des enfants, comment le développer ?

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