Le management en pleine conscience – Le leadership autrement

L’association internationale PWN Global organise le 12 juin 2014 à l’ESCP Europe une journée de réflexion, d’échanges, d’ateliers sur le Leadership autrement / Let’slead out of the box. A cette occasion, l’AGEPS-Raymond Barbry animera un atelier sur le thème du management en pleine conscience.

information sur : http://www.pwnparis.net/

Durant cet atelier nous proposerons les points suivants :

1. La pleine conscience est une manière d’être présent au monde qui se traduit dans notre posture.  Ce n’est pas par hasard si les pratiques de méditation de pleine conscience, vieilles de plus de 2500 ans, émergent actuellement dans les différents milieux du monde occidental : santé, entreprise, social, éducatif, sport. Nous sommes au delà d’un effet de mode. C’est un changement de paradigme qui est actuellement en train de s’opérer. Manager en pleine conscience c’est être dans l’intention de la pleine attention et de la pleine présence à soi, aux autres et à l’environnement.

2. Un temps de pratique de méditation de pleine conscience. Etre en pleine conscience se découvre, s’apprend et s’entretient par la pratique. C’est avant tout une pratique. Il s’agira de vivre plusieurs situations de méditation de pleine conscience et d’échanger autour de ces expériences.

3. Echange et débat autour de la question de la place des pratiques de méditation de pleine conscience dans le contexte professionnel.  Dans de nombreux pays (anglo-saxons plus particulièrement) et maintenant en France des ateliers de méditation de pleine conscience sont proposés au personnel. Comment et à quelles conditions les proposer ? Le cadre éthique (l’intérêt, les effets, la formation, l’accompagnement, les limites, les dérives) sera ici abordé.

Voir aussi sur ce blog, https://agepsraymondbarbry.wordpress.com/2013/10/31/manager-et-agir-en-pleine-conscience-le-mindful-leadership/

A propos de PWN GlobalProfessional Women Network

PWN Global est une association (loi 1901), créée en 1996. PWN Global est le premier réseau féminin international de cadres et dirigeantes dont la mission est de promouvoir le développement professionnel de ses membres, soutenir et fournir les moyens de construire une carrière professionnelle valorisante et réussie, et ainsi contribuer au progrès de la mixité au sein des entreprises. PWN Paris fait partie d’une fédération internationale de plus de 3500 membres, présente dans 24 villes de 21 pays, de 90 nationalités différentes évoluant dans une grande variété de secteurs et fonctions (finances, industrie, marketing, IT…). PWN Global organise plus de 600 événements par an dans le monde.

A propos de ESCP Europethe World’s First Business School

Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde et a formé plusieurs générations de dirigeants et d’entrepreneurs. Grâce à ses cinq campus urbains (à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin et à son identité profondément européenne, ESCP Europe dispose d’un style unique de formation managériale multi-culturelle et d’une perspective globale des problématiques liées au management international. Bénéficiant d’une triple accréditation (EQUIS, AMBA, AACSB), ESCP Europe accueille chaque année 4 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents. ESCP Europe est membre du pôle heSam Université.

Article réalisé par Raymond Barbry / mai 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s