La méditation est universelle

Les pratiques de méditation sont de portée universelle. Elles ne sont la propriété d’aucun groupe de pensée, d’aucun culte, d’aucune philosophie. Elles n’appartiennent ni à l’Orient, ni à l’Occident. Elles ne sont pas propriété de l’hindouisme, du boudhisme, du soufisme, du christanisme….Comme le sommeil, la méditation appartient à tout le monde : elle appartient à l’humanité et elle est de toutes les époques.

La méditation n’a rien de difficile et de bizarre. Nous la pratiquons tous plus ou moins déjà dans notre vie quotidienne. Tout comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons tous de la méditation sans le savoir, tout du moins en ce qui concerne  le premier niveau de méditation qui est celui de l’attention. Sans méditation, un médecin ne pourrait établir de diagnostic, un enseignant adapter les situations pédagogiques aux caractéristiques des élèves, un musicien jouer une partition, un sportif réaliser une performance, un étudiant réussir un examen, un avocat constituer un dossier…

Tous nos talents artistiques ou autres, que l’on conduise une voiture ou que l’on cuisine, que l’on fasse de la peinture, des mathématiques ou du jardinage, ne s’acquièrent que par le pouvoir de l’attention-concentration qui n’est autre que le premier niveau des pratiques de méditation. C’est ce que nous dénommons actuellement  la présence à l’instant. Etre dans le moment présent, c’est être en conscience dans l’ici et maintenant, c’est la méditation dans sa forme extérieure, c’est à dire tourner vers l’environnement. C’est lorsque nous tournons notre attention vers l’intérieur et que nous nous concentrons sur notre être que nous méditons sur le soi. C’est cette pratqiue d’une conscience du soi qu’il devient nécessaire d’apprendre dans le contexte d’une société marquée par l’extériorité et le paraître.

La méditation formelle orientée vers l’attention à l’être (au soi) est celle qui calme l’esprit. C’est ce dernier qui  par ses vagabondages constants est la cause de la plupart de nos souffrances psychiques. L’approche formelle nous permet d’observer notre esprit tel qu’il est dans l’instant. C’est cette approche formelle qui participe à mettre la paix  et le calme en soi.

Article réalisé par Raymond Barbry / Août 2014.

Une réponse à “La méditation est universelle

  1. Pingback: Que nous apporte la méditation aujourd’hui ? | Raymond Barbry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s