Les rythmes scolaires, la capacité d’attention-concentration et les pratiques de pleine conscience..

L’AGEPS-Raymond Barbry  vient d’entamer une série de journées de formation et d’accompagnement d’équipes d’enseignants du 1er degré dans deux régions de France, Le Nord-Pas De Calais (avec le soutien logistique de l’IFP Nord/Pas-De-Calais) et la région Languedoc-Roussillon (à la demande de l’ISFEC Montpellier).

 

Une priorité éducative et de formation.  Acquérir des connaissances et des compétences sur le développement de la capacité d’attention-concentration est devenu un vrai besoin de formation identifié par les enseignants, les chefs d’établissement et les responsables institutionnels.  Les enseignants ont bien identifié que le déficit d’attention-concentration est à la base de la plupart des problèmes d’apprentissage, sans  elle le sujet, enfant – adolescent – adulte, n’est pas capable d’accomplir les autres opérations mentales telles que : comprendre, mémoriser, entrer en relation…

Apprendre la focalisation intérieure est indispensable pour s’ouvrir à la conscience de soi nécessaire au développement de l’intelligence intuitive et de l’intelligence émotionnelle. Cette conscience de soi participe à enrichir notre intériorité. Elle est à la base de l’attention-concentration. En ce sens, elle serait comme une méta-compétence.

Apprendre la focalisation vers autrui, c’est développer l’empathie et la compassion indispensable au vivre ensemble.

Apprendre la focalisation extérieure développe la capacité à se situer dans l’environnement proche et lointain indispensable à l’agir.

L’ergonomie et les pratiques de pleine conscience au service de la pédagogie. Dans la région Languedoc-Roussillon c’est en partenariat avec l’ergonome  Nicole Delvolvé (Université de Toulouse) que l’AGEPS intervient. L’ergonomie apporte des pistes concrètes en matière d’aménagement des espaces et du temps scolaire. Les propositions corroborent les travaux bien connus d’Hubert Montagner et les apports des neurosciences depuis une vingtaine d’années.

Quatre principes pédagogiques se dégagent :

Respecter le besoin de sommeil de chacun des élèves.

Programmer les activités en fonction des moments de forte ou de faible vigilance.

Renforcer la stabilité émotionnelle par la sécurité affective,.

Proposer dans le temps scolaire plusieurs fois par jour des temps courts de pause guidée par des pratiques de pleine conscience visant à apprendre à être dans le présent (Vittoz, mindfulness, yoga mental, gestion mentale…) et des temps non guidés indispensable pour le développement de l’imagination.

L’attention-concentration, comme axe prioritaire du projet d’école.  Ce sont plusieurs établissements scolaires (6) de la région Nord/Pas-De Calais qui ont demandé à être formé et accompagné à la mise en oeuvre d’un projet d’école portant sur plusieurs années  et visant à proposer des situations pédagogiques adaptées aux caractéristiques des enfants (âge, contexte socio-culturel…). C’est une priorité éducative qui va permettre de développer et d’entretenir la capacité d’attention-concentration sur l’ensemble de la scolarité de la grande section maternelle à l’ensemble de la scolarité primaire d’un même établissement.

Un partenariat avec les parents. Dans plusieurs établissements, c’est une école des parents qui propose cette année des ateliers à destination des parents d’élèves afin que ces derniers s’approprient cette pratique en cohérence avec ce qui est fait en classe.

Trois sessions de formation spécifiques à la question de l’attention-concentration sont de nouveau proposés aux enseignants de la région Nord/pas-De-Calais. C’est à leur demande que nous avons triplé cette formation qui sur l’année scolaire 2013-14 avait été dispensée à plus de quatre vingt enseignants. Sur cette région et en partenariat avec l’IFP de Lille-Arras ce sont plus de deux cents enseignants qui mettent en place dans leur classe des temps spécifiques à l’attention-concentration.

Les enseignants spécialisés déjà sensibilisés à cette question vont bénéficier dans le cadre de leur formation spécifique en ASH d’un programme de deux jours. C’est prés de cinquante enseignants spécialisés qui vont pouvoir aussi multiplier cette approche auprès de leur collègues.

Pourquoi cette explosion exponentielle des demandes depuis trois ans ? Bien que peu explicité dans les programmes actuels, développer dans le contexte scolaire par des mises en situation spécifiques l’attention-concentration est devenu pour de plus en plus d’enseignants une priorité éducative et d’enseignement à intégrer systématiquement et quotidiennement dans le temps scolaire. Les rencontres avec des enseignants et des chefs d’établissement ayant déjà expérimentés pendant une année, voire deux, permet des réponses :

– Une formation qui apporte des outils à mettre en place aisément et sans avoir besoin de transformer l’organisation didactique et pédagogique de la classe.

– Après deux semaines, les enfants sont en demande de ces temps de pratique de pleine conscience qui sont courts le plus souvent. Avec l’entraînement, les temps les plus longs de pratique ne dépassent guère les dix minutes.

– Une pratique qui met de l’apaisement, du calme et qui destresse.

– Une pratique qui met un ou plusieurs temps de calme dans la journée de classe.

– Une pratique qui a des effets bien au delà des apprentissages et performances scolaires. C’est la vie de la classe qui s’en trouve amélioré.

– Une pratique qui est d’abord à destination des enfants, mais qui a des effets sur les enseignants qui développent cette pratique pour eux-mêmes, voire la propose à leurs proches.

Article réalisé par Raymond Barbry, le 25 septembre 2014.

 

2 réponses à “Les rythmes scolaires, la capacité d’attention-concentration et les pratiques de pleine conscience..

  1. J’adore🙂
    Avec mes micro-pauses lors de chaque retour de récréation, je suis dans le bon.
    Continue comme Raymond, tu es génial
    Belle journée
    Max

  2. Oui, Max..des micro-pauses de quelques minutes, trois à cinq fois par jour..et c’est le calme, la joie, la dynamique de vie dans les classes.

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