Atelier de pleine conscience en collège pour aider à l’attention-concentration

Dans le cadre d’un atelier pédagogique pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés à se concentrer, l’AGEPS-Raymond Barbry propose à des collégiens volontaires une rencontre hebdomadaire pour leur apprendre à développer  l’attention-concentration par la  pratique de la pleine conscience. Ce collège est situé dans la région Nord/Pas-De-Calais.

Le cadre de cet atelier répond aux principes suivants :

Une collaboration entre le Chef d’établissement, les professeurs coordonnateur de niveau  et les professeurs principaux de chaque classe. Ce sont ces derniers après concertation avec l’ensemble des enseignants de la classe qui proposent le nom des élèves qui ont le plus besoin de suivre l’atelier « attention-concentration ». En dernier ressort, c’est l’élève qui prend la décision d’y assister.

Une rencontre hebdomadaire de quarante cinq minutes. Pendant ce temps d’apprentissage trois situations différentes en lien avec le thème de la semaine sont proposées. L’objectif de ces séances collectives est de mettre en situation de réalisation les jeunes collégiens qui réalisent plusieurs fois les exercices proposés. Après chaque situation un temps de partage et d’échange sur le vécu de l’expérience est proposé. Les exercices sont simples et peuvent aisément être par la suite pratiqués seul.

Un programme de six semaines avec six thèmes. Les volontaires s’engagent sur un programme de six semaines qui propose les thèmes suivants,

– Être attentif et concentré à sa respiration.

– Être attentif et concentré aux sons proches et lointains.

– Être attentif et concentré à son corps.

– Être attentif et concentré à ses émotions.

– Être attentif et concentré à ses pensées.

– Être attentif et concentré au calme en soi.

Des groupes de dix à quinze élèves qui vont se succéder sur toute l’année scolaire. Toutes les six semaines un nouveau groupe d’élèves bénéficiera de ce programme. Sur l’ensemble de l’année scolaire ce sont près de soixante quinze élèves qui apprendront à développer, renforcer leur capacité d’attention-concentration, soit près de quinze pour cent des jeunes de ce collège.

Une fiche guide spécifique à chaque thème de semaine pour collaborer avec la famille. A l’issue de chaque rencontre hebdomadaire, une fiche guide est laissé aux jeunes élèves. Dans cette fiche sont expliqués les trois exercices qui ont été présentés et pratiqués lors de la séance collective de la semaine.

Trois temps courts d’entraînement quotidien à faire à la maison. Pour que la capacité d’attention-concentration puisse se développer, elle doit être entraînée plusieurs fois par jour pendant des temps brefs. Il a été expliqué aux jeunes pré-adolescents que notre mental fonctionne comme un muscle. Plus je l’entraîne, et plus il se développe. C’est ainsi que nous leur proposons trois fois trois minutes par jour d’entraînement pendant lesquels ils effectuent les trois exercices proposés durant le temps d’atelier. S’ils le souhaitent ils peuvent avec l’aide de la fiche-guide le faire en famille. Les trois temps sont répartis sur l’ensemble de la journée : un exercice au lever, un exercice en rentrant du collège et un exercice avant de se coucher.

Une analyse des effets de l’atelier est mis en place pour chaque groupe à la fin du programme  des six semaines. Cette évaluation portera à la fois sur le vécu de chaque élève, sur les effets observés en classe, et sur le suivi par les familles.

Cette proposition qui est encore novatrice dans le système éducatif français s’appuie sur les nombreuses expériences mises en place depuis plusieurs années dans différents pays (EU, Royaume Uni, Pays Bas, Allemagne, Tchéquie, Israël….)

Article réalisé par Raymond Barbry, le 29 septembre 2014.

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