Développer le bien être dans les écoles, les entreprises devient une priorité !

Alors que nous sommes en période de crise, que les tensions montent dans notre société, ici et là des initiatives sont prises pour créer les conditions d’un mieux vivre ensemble et l’élaboration d’un sens partagé dans les contextes professionnels qu’ils soient , éducatif (les établissements scolaires),  entreprenarial (entreprises), territorial (collectivités)  ou sportif (clubs ou associations sportives).

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L’AGEPS-Raymond Barbry accompagne plusieurs organisations qui ont posé comme priorité de leur projet d’établissement ou d’entreprise, le bien être et le bien vivre ensemble au travail. Nous n’observons pas de différence notoire entre ces domaines professionnels pourtant bien différents en apparence.

Les caractéristiques d’une organisation (école ou entreprise) qui s’engage dans cette démarche :

Le point clef repose sur la posture du manager ou chef d’établissement ou président. Quel que soit le contexte professionnel les responsables se caractérisent par leur visée humaniste. Ils incarnent et tendent intentionnellement vers des valeurs telles que : la simplicité, l’authenticité, la cohérence, la conscience de leur qualité et de leur fragilité. Ils développent leur intériorité. Ils s’appuient sur les compétences et les ressources des collaborateurs. Ils savent donner de la valeur en conscientisant les réussites. La mise en valeur des collaborateurs et de l’ensemble du personnel est une priorité managériale.

Ils acceptent les personnes telles qu’elles sont. Ils sont conscients des  points de vulnérabilité, les leurs et celles des autres.  Rendre visible cette vulnérabilité sans culpabilité, c’est paradoxalement gagner en compétence. C’est transformer les fragilités en forces.

Développer la confiance en soi, dans l’autre et dans le collectif de l’organisation est l’axe prioritaire. Le contrôle s’en trouve de ce fait réduit, voire disparait. Plus la confiance est présente et plus les effets se font sentir aux différents niveaux de l’organisation. Un des effets observé de cette dynamique s’observe par le développement de la conscience de soi et du collectif ainsi que dans celui de l’intelligence collective.

Les clarifications apportées lors des différentes rencontres portent sur les points suivants :

C’est quoi le bien être ? Comment prendre conscience des moments agréables qui se produisent dans nos vies ? Comment accepter les moments difficiles faits de tensions, de conflits, de douleurs, voire de souffrance ?

Les apports actuels issus des neurosciences, de la psychologie positive, de la psycho-sociologie du travail, et de l’ergonomie sur le bien être au travail et de ses effets sur l’efficience, sur le développement des compétences, sur la qualité des relations, sur les aspects économiques.

La coopération, L’altruisme des valeurs à développer dans  le monde du travail en contexte de crise.

Les rythmes de vie et les rythmes au travail, les effets sur les personnes : fatigabilité, stabilité émotionnelle, sur-stress. Comment se protéger du sur-stress qui mène à l’épuisement professionnel (burn-out). Comment prendre des temps de calme, de tranquillité dans le temps de travail ? Il suffit de quelques minutes par jour pour se protéger du sur-sress !

Présentation et découvertes des pratiques de pleine conscience formelles (temps spécifiques à la pratique) et informelles (dans nos actes quotidiens).

Nous avons bien conscience que cette approche n’est pas majoritaire pour le moment. Elle le deviendra par l’observation des résultats observés dés à présent. Les organisations qui traversent le mieux notre époque, qui se développent, qui améliorent leur efficience, leurs performances ont effectué ce changement de paradigme managérial.

Article réalisé le 29 décembre 2015.

 

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