Un magazine GEO spécial sur la méditation

Les publications d’articles (dans les revues, sur le web), les parutions de livres sur les  pratiques de méditation sont en développement exponentiel. Au delà d’un effet mode, ils sont un indicateur des besoins de l’être humain dans le contexte spécifique de notre époque.

Le magazine GEO vient de publier son numéro 1 EXTRA sur la médiation,  » Lâcher prise, paix intérieure, sagesse….De l’héritage des civilisations à la pratique d’aujourd’hui ».

A voir en particulier :

– Une présentation des différentes écoles. Bien que tous les courants  ne soient pas représentés (notamment les courants occidentaux, relaxation, sophrologie, eutonie… ), le lecteur peut y retrouver une catégorisation entre les pratiques immobiles où seul le mental est mis à contribution  et les pratiques en mouvement.

– Les questions à se poser avant de se lancer. Les réponses apportées par Marc De Smedt, Fabrice Midal, Christophe André et Daniel Odier explicitent des pistes pour s’y mettre. La méditation c’est avant tout une pratique.

– Ce que la science révèle : La méditation peut aussi servir à soigner. Depuis trente ans, plus de 600 études menées dans le monde entier ont prouvé les bienfaits de la méditation dite « de pleine conscience » sur notre santé physique et psychique ». C’est ainsi qu’émerge un nouveau champ d’exploration thérapeutique, les « neurosciences contemplatives » . Sont ainsi présentés les effets sur le système cardio-vasculaire (hypertension), sur la régulation du stress, sur la dépression, sur le système immunitaire, sur la douleur, sur la génétique.

Parler il y a encore trois ans de cela, de méditation de pleine conscience, en dehors des initiés, n’était pas bien compris en France. Depuis c’est du questionnement, de l’intérêt que suscite le terme. Preuve que le développement de notre intériorité et de notre conscience de soi répond à un besoin premier dans le contexte de notre époque.

2 réponses à “Un magazine GEO spécial sur la méditation

  1. ou se procurer un exemplaire papier ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s