Les pratiques de pleine conscience en centre de vacances

Expérience d’un jeune animateur qui a proposé un temps quotidien de méditation de pleine conscience à des enfants de 3 à 12 ans dans un centre de vacances.

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Les caractéristiques de ce jeune animateur qui n’est pas considéré comme un expert en pratique de pleine conscience. Il a une pratique irrégulière et éclectique depuis trois ans (sophro, relaxation, mindfulness) et plus régulière depuis trois mois à raison de trois temps courts par journée de 5 à 10 mn. C’est une pratique qu’il a intégré afin d’apprendre à réguler ses peurs, angoisses et son sur-stress dans le cadre d’une pratique sportive de haut niveau en athlétisme, et plus particulièrement en situation compétitive. Il a constaté que cet entraînement systématique et tri-quotidien à la pleine conscience avait des effets sur sa pratique sportive où il a gagné en relâchement, concentration, capacité à donner le meilleur de soi au moment désiré, mais aussi celle d’analyser les situations avec plus de réflexion et de distance. Mais que les effets dépassaient le contexte de sa pratique sportive et touchaient les autres domaines de sa vie (relation, qualité du sommeil, études….).

Une approche intuitive basée sur son expérience. L’idée lui est venue spontanément à la fin d’une journée en constatant une tension accrue dans le groupe. Il a proposé aux enfants et pré-ado présents à ce moment là (groupe de 3 à 12 ans) un temps de calme par la méditation. Il a guidé ce premier moment intuitivement en s’appuyant sur sa pratique personnelle et a exploité les phrases qu’il avait intégrées de ces différents instructeurs depuis trois ans (sophrologue, entraîneur et préparateur mental). Spontanément l’ensemble du groupe à adhérer. Tous les enfants du groupe présents (près d’une vingtaine) ont apprécié ce temps. La tension dans le groupe a disparu. Il n’a pas observé ce qui peut l’être parfois avec des enfants et adolescents, des chuchotements, des rires etc…

Des enfants plus calmes et en demande. L’intention de l’animateur n’était pas d’en faire une pratique systématique et quotidienne. La première intention ayant été de mettre en place une situation pour diminuer la tension au sein du groupe. Le jour suivant, les enfants et les pré-ado ont été en demande de refaire ce temps de calme. C’est ainsi que cette pratique de pleine conscience s’est peu à peu inscrite dans le quotidien de ce centre de vacances.

Des adultes qui se joignent au groupe. Ensuite, ce sont d’autres animateurs qui se sont joints au groupe initial. De ce fait cet animateur s’est transformé naturellement en instructeur pour un groupe allant de 3 à 25 ans.

Les conditions d’une réussite. Il est toujours intéressant et nécessaire de se questionner sur les conditions qui ont favorisé la réussite d’une pratique éducative. A l’écoute de cet animateur, il en ressort les points suivants :

  • Une confiance en soi au moment de proposer la première situation.Il ne s’est pas posé de question. Il a « senti » que c’est ce qu’il devait faire à ce moment là, précisément, pour faire diminuer la tension dans le groupe.
  • Une expérience personnelle des pratiques qui développent la pleine conscience (trois ans épisodique et eclectique, mais surtout régulière et quotidienne depuis trois mois).
  • Une présence au groupe. il n’a pas suivi de cadre programmé. il s’est laissé aller par son intuition dans la guidance de la première séance. Il en a été de même dans les séances qui ont suivi.

Article réalisé par Raymond Barbry le 31 août 2015.

 

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