Formation conjointe d’enseignants et de parents d’élèves, une démarche innovante de l’AGEPS.

Des enseignants, leur chef d’établissement et des parents d’élèves ensemble dans une même formation pour développer la collaboration et le partenariat éducatifs. C’est cette démarche innovante que nous avons impulsée et accompagnée auprès de deux écoles primaires de l’Eure et Loir en mai et juin 2015.

Résultat de recherche d'images pour "réunion de formation"

 

La collaboration parents/enseignants est une priorité dans le domaine éducatif. Les questions posées et à résoudre à l’école dans le contexte de tension sociétale que nous connaissons ne manquent pas. La cohérence éducative dans le respect des différences est une priorité, voire une nécessité. Mais concrètement comment développer cette cohérence ? Comment développer la confiance en soi et dans l’autre ? Comment collaborer dans le respect des missions de chacun ? Comment comprendre et accepter les problématiques de l’autre ? Comment œuvrer pour que les enfants dont chacun a responsabilité d’éducation puissent développer la confiance en soi et identifier leur domaine d’excellence ? C’est à cette problématique que se sont confronté deux écoles primaires de l’Eure et Loir : l’école Notre Dame de Chateauneuf en Thymerais et celle  de Sainte Marie de Brezolles.

Durant les deux jours de formation nous avons pu aborder les points suivants :

  • Mettre en place concrètement une collaboration respectueuse  des missions de chacun.
  • Apprendre à se positionner en tant que professionnel (enseignants, chefs d’établissement, représentant des parents).
  • Mettre en place un dialogue constructif pour dépasser les situations de tension, voire de conflit.
  • Identifier et accepter ses peurs et celles des partenaires pour les dépasser et oser l’échange.

Cette démarche de formation est rare voire exceptionnelle. Il est difficile de pouvoir réunir dans le même temps des enseignants et des parents pour se former conjointement sur la totalité d’une journée. Les contraintes ne manquent pas (financière, institutionnelle, emploi du temps, disponibilité…). Or nous avons pu  constater que c’était chose possible quand l’intention des acteurs était présente.

Article réalisé par Raymond Barbry le 10 septembre 2015.

 

Une réponse à “Formation conjointe d’enseignants et de parents d’élèves, une démarche innovante de l’AGEPS.

  1. Une belle expérience, une rencontre possible grâce à un formateur pertinent et compétent… A développer dans les établissements scolaires. Osons la rencontre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s