L’attention-concentration et le bien être à l’école, comme axe du projet d’établissement.

En ce début de rentrée scolaire 2015-2016, nous engageons sur une durée de un à deux ans l’accompagnement de plusieurs équipes pédagogiques du premier et du second degré (de l’enseignement privé et de l’enseignement public) qui mettent comme priorité à leur projet d’établissement le développement de l’attention-concentration et du mieux être. Cette démarche de projet d’établissement avait été initiée  en 2014-2015 avec quelques établissements novateurs (plus particulièrement Douai, Dunkerque, Lille -Nord de la France).

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Les demandes émanent maintenant de collectifs. Ce ne sont plus quelques enseignants isolés qui s’engagent spécifiquement à proposer des temps visant le développement de l’attention-concentration dans leur classe. C’est la majorité des enseignants et du personnel éducatif d’un établissement, avec l’appui du proviseur ou du chef d’établissement, qui souhaitent avoir les outils nécessaires pour pouvoir proposer dans le cadre de leurs actions d’enseignement, d’éducation et d’animation des temps spécifiques à l’acquisition de cette métacompétence qu’est l’attention-concentration.

Durant la formation, nous adaptons les contenus aux besoins des équipes et aux caractéristiques des élèves. En effet dans certaines équipes il y a des enseignants qui ont déjà participé à des programmes de formation et qui exploitent déjà les pratiques de pleine conscience dans leur classe depuis plus d’un an, voire deux à trois ans. Ils sont des personnes ressources dans l’établissement (cf l’école Saint Charles à Saint Martin les Boulogne où prés d’un tiers de l’équipe pédagogique a suivi plus de 24h00 de formation ces deux dernières années). Les invariants que nous proposons quel que soit le type d’établissement sont les suivants :

  • Le sens des pratiques de pleine conscience en contexte scolaire.
  • Des mises en situations pratiques sous la forme de huit étapes proposées d’abord pour les adultes.
  • Un guide d’entraînement quotidien pour l’adulte en fonction de chaque étape (supports écrits – verbatim).
  • Une présentation d’outils dans les cas où les enseignants préfèrent utiliser un support audio ou vidéo.
  • Une appropriation par l’adulte de ces pratiques avant de le proposer aux élèves.
  • Un questionnement de l’emploi du temps pour y intégrer les temps de pratique de pleine conscience au moment les plus opportuns. Il s’agit le plus souvent de temps courts de 3 à 5-7mn à proposer plusieurs fois dans la journée.
  • Une spécification des situations proposées au regard des caractéristiques des élèves et plus particulièrement de l’âge.
  • Une réflexion et un projet d’implication et de collaboration avec les parents.
  • Une régulation sous forme d’analyse des pratiques des expérimentations menées en classe.

Article réalisé par Raymond Barbry, le 17 septembre 2015

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2 réponses à “L’attention-concentration et le bien être à l’école, comme axe du projet d’établissement.

  1. Pingback: Une expérience de pratique de pleine attention ou pleine conscience en collège | Raymond Barbry

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