Effets de la régulation du stress des adultes sur la relation avec les adolescents en collège

Nous menons depuis le mois d’octobre une action de formation sur l’attention-concentration et la régulation du stress pour les enseignants, le personnel de direction, les éducateurs et l’infirmière d’un collège public de la banlieue Lilloise.

Résultat de recherche d'images pour "classes de collège en france"

Nous avons déjà eu l’occasion de présenter cette expérimentation dans un article précédent https://agepsraymondbarbry.wordpress.com/2015/12/21/pour-faciliter-lattention-des-eleves-oser-de-la-marche-en-conscience-temoignage-dune-enseignante-de-college/

Bien que le dispositif de formation n’est pas encore terminé à ce jour, les participants commencent à en mesurer les effets, pour eux, comme pour les élèves. Un des indicateurs objectifs parmi les plus pertinents est la quantité d’incidents critiques identifiés. Depuis que le processus de formation a débuté (octobre 2015) le proviseur adjoint n’a pas eu à réguler de situations relationnelles critiques  entre adultes et élèves. Ce qui pour cet établissement est une avancée notoire dans le domaine du vivre ensemble dans le collège. Les enseignants et éducateurs explicitent d’eux mêmes qu’ils arrivent après six rencontres en trois mois à mieux réguler les situations critiques. Ils témoignent de l’exploitation d’une posture informelle de pleine conscience (pleine présence) dans le temps de classe et notamment en situation de tension relationnelle avec les jeunes.

Une formation pour les adultes et pour les jeunes. Bien que ne concernant que des adultes volontaires (une vingtaine de personnes à chaque rencontre), cette formation vise d’abord à donner les outils aux adultes pour développer leur attention-concentration, réguler leur niveau de stress par un programme basé sur les pratiques  de pleine conscience (programme en huit étapes). C’est parce que les enseignants et éducateurs sauront faire par eux mêmes et pour eux mêmes qu’ils seront mieux à même d’en faire bénéficier leurs élèves. C’est du reste ce qui se passe dans cet établissement, où de plus en plus d’adultes proposent dans le temps de classe, à l’internat, en accompagnement individualisé des  temps spécifiques brefs (quelques minutes) visant le développement de l’attention-concentration et la régulation du stress.

Article écrit par Raymond Barbry le 12 janvier 2016

 

Advertisements

Une réponse à “Effets de la régulation du stress des adultes sur la relation avec les adolescents en collège

  1. Pingback: La pleine attention en collège, témoignage d’une expérimentation. | Raymond Barbry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s