Stress au travail : La France peut mieux faire !

Voir l’avis de Patrick Légeron l’un de nos experts sur cette question, à l’occasion de la réédition de son ouvrage sur le stress au travail. Voici ce qu’il en dit lors d’un entretien accordé à la revue « Sciences et avenir ».

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La France reste « un très mauvais élève » en matière de prévention du stress au travail, dont elle peine à évaluer le coût économique. Le Dr Patrick Légeron s’en alarme dans une mise à jour de son ouvrage pionnier sur le sujet, Le stress au travail, publié en 2001. « Quinze ans après, on est sorti du déni dans lequel se trouvaient les entreprises françaises, le stress au travail est même surmédiatisé. Mais si le contexte est complètement différent, les résultats n’ont pas changé », a déploré le médecin mercredi 10 février 2016, en présentant les nouveaux enjeux de ce « problème de santé publique ».

Nombre d’études et rapports internationaux en attestent : le stress au travail et ses corolaires, le burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel), le bore-out (dépression par manque total de stimulus), la dépression, le suicide, est devenu « le premier péril pour la santé des salariés », en raison notamment des nouvelles pratiques managériales et des transformations radicales induites par la révolution numérique, selon le médecin. En France, « trois millions de Français souffrent de dépression, soit 5 à 6% de la population, dont seulement une centaine a été reconnue d’origine professionnelle en 2014 », a-t-il relevé. La France a tardé à s’emparer du sujet et « manque encore de données scientifiques ». Lorsqu’elle a commencé à s’en préoccuper en 2002, elle l’a fait « de manière très négative et dans une logique de réparation plutôt que de prévention, après des drames liés au harcèlement moral et des suicides dans l’industrie automobile et dans les télécoms ». Au Danemark, a-t-il expliqué, « les partenaires sociaux ont signé des accords sur le stress dès la fin des années 1970 » et « l’Europe du Nord a fait du bien-être au travail une stratégie autant économique qu’humaine dès la fin des années 1990, comprenant davantage ce concept comme un retour sur investissement que comme une protection de la santé des salariés ». En France, « il n’existe pas encore d’indicateur national, ni d’étude économique sur son coût ».

 

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