La vague de la méditation gagne la France, le Point en fait sa une.

Il y a cinq ans quand nous avions commencé à présenter l’approche des pratiques de pleine conscience ou pleine attention en contexte scolaire, nous étions encore considéré comme suspect ! Deux chefs d’établissement d’un ensemble scolaire (1er et 2nd) novateurs dans l’approche ont même du démissionner de leur poste sous la pression d’une partie des parents, et des représentants institutionnels, parce que proposant une formation à cette approche à leurs enseignants volontaires. A l’époque le mot était encore suspect ! Instantanément la plupart entendait « secte, gouroux »…et pourtant nous avions déjà à l’époque les arguments scientifiques et l’expérience qui montraient combien cette approche était bénéfique, et que plus tôt on pratiquait et plus vite nous avions des effets sur l’attention-concentration, sur la régulation des tensions relationnelles, sur un mieux être en soi global etc….Tous ces effets favorisent l’engagement, la motivation et l’envie pour tout apprentissage. Ils en sont la base.

Quel chemin parcouru en cinq ans ! Merci encore à ces deux chefs d’établissement, Francine Dufour et Bruno Pérard (qui sont redevenus enseignants aujourd’hui) d’avoir été innovateurs, d’avoir osé s’engager et engager les volontaires de leur équipe pédagogique dans cette démarche. Certes ils n’ont pas été reconnus, voire ont été « détruits » professionnellement par leur propre institution, comme souvent, les avants-gardistes ne sont pas reconnus. Ils font peur. N’oublions que ces deux personnes sont les initiateurs de ce qui se développe aujourd’hui en France tant l’enseignement public que dans l’enseignement privé. J’aimerais qu’ils ne soient pas oubliés ! Pour en savoir plus sur l’une de ces toutes premières expérimentations menée en France et connue à ce jour, voir les liens suivants et publiés dans la presse nationale :

1.Matinale d’Europe 1 : https://agepsraymondbarbry.wordpress.com/2012/10/26/la-meditation-a-lecole-on-en-parle-dans-les-medias/

2. Le site du Nouvel Observateur : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1158204-education-depoussierons-nos-ecoles-en-osant-la-meditation-en-classe.html

3. Le site de l’INREES. la journaliste de l’Inrees a été interviewée l’un des deux chefs d’établissement ainsi que des enseignants : http://www.inrees.com/articles/Mediter-a-l-ecole/

4. Voir aussi la revue « Regard Boudhiste »de janvier et février 2015  sur le thème 1pprendre, Recevoir, Transmettre : L’article « Pour des enseignants connectés » P 25 à 28.

 

Une réponse à “La vague de la méditation gagne la France, le Point en fait sa une.

  1. Merci à toi Raymond de mettre en lumière toutes ces personnes merveilleuses qui œuvrent pour le bien-être des enfants, des enseignant(e)s et des parents.
    Merci à toi également de soutenir et de rappeler que ces personnes n’ont pas toujours été reconnues pour tout cela, merci à toi de leur redonner leur juste place.
    Belle journée
    Max

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s