La confiance en soi, en l’autre et dans le collectif (séminaire d’une équipe pédagogique)

L’équipe pédagogique de l’école Sainte Anne d’Uzés (Gard) a participé à un séminaire de deux jours portant sur la question de la confiance en soi. Nous avons abordé cette question autour de deux axes interdépendants, confiance en soi et intelligence collective.

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La confiance en soi est première et déterminante, car elle conditionne la confiance en l’autre. Je ne peux m’engager dans une dynamique collective que si ,et seulement si, j’ai suffisamment de confiance dans mes ressources et potentialités. Cette confiance en soi se développe par un travail individuel et collectif d’intériorité et de réflexivité.  C’est de cette conscientisation et formalisation des qualités individuelles dans le cadre d’un projet partagé qu’émerge  la confiance en soi et dans le collectif.

L’intelligence collective se construit en parallèle à cette démarche de développement et de conscientisation de la confiance en soi. Elle émerge d’abord par les échanges, les partages, les débats et la confrontation. Elle se formalise par l’identification des ressources, des qualités, des compétences de chacun et par la conscientisation de la vulnérabilité. Vu sous cet angle la vulnérabilité et les fragilités sont des « forces » qu’il importe de reconnaître, d’accepter. Elles sont des appuis au service de la personne et du collectif (éloge de la vulnérabilité).

Les contenus abordés avec l’équipe pédagogique durant le séminaire :

  • Confiance en soi et estime de soi.
  • Confiance en soi et intériorité.
  • Confiance en soi et temporalité.
  • Confiance en soi, en l’autre et dans le collectif.
  • Témoigner de la confiance en soi (la posture)
  • Acceptation et dépassement individuels et collectifs des échecs indispensables au développement de la confiance en soi.
  • Éloge de la vulnérabilité et de nos fragilités.
  • Affronter l’adversité et se relever après la chute.
  • Les principes de base du développement de la confiance en soi en contexte éducatif.
  • L’autorité de compétence.
  • La bienveillance est exigence.
  • Apprentissage, changement et zone confort.
  • Le cadre éducatif indispensable au développement de la confiance en soi de l’enfant, du jeune.

Raymond Barbry le 12 novembre 2018

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