Formation d’un groupe « ressources » académique de lutte contre le harcèlement scolaire

C’est à la demande de plusieurs acteurs institutionnels de l’EC des Hauts de France que l’AGEPS-Raymond Barbry , associée  à Alexandra Brunbrouck (en-quête formation)  et Alain Pirard (psychopédagogue de Mons – Belgique), intervient sur cette année scolaire à la formation d’un groupe de personnes ressources dans les établissements scolaires du premier et du second degré.

Résultat de recherche d'images pour "harcèlement scolaire"

Au niveau académique ce sont les responsables de la DD de Lille  qui ont impulsé cette démarche en y associant l’IFP des Hauts de France (Institut de formation pédagogique) et le CNFETP  (centre national de formation de l’enseignement technique et professionnel).

Ils sont une cinquantaine de personnes venant d’établissements des départements du Pas-De-Calais et du Nord à s’être engagées dans un parcours de formation de trois jours sur cette année scolaire.

Trois jours pour :

  • Identifier les caractéristiques du harcèlement scolaire.
  • Apporter des réponses adaptées au contexte et à la spécificité de la situation rencontrée (analyse de situation, réponses, outils, accompagnement…).
  • Collaborer avec les partenaires (services du rectorat et des directions diocésaines, service d’aide psychologique, médecine scolaire, parents, justice…).
  • Identifier les pratiques pédagogiques et organisationnelles qui favorisent le développement du vivre ensemble par l’éducation à la conscience de soi et la conscience de l’autre. C’est une approche qui se veut préventive.

Raymond Barbry, le 30 novembre 2018.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s