Une pratique sportive régulière associée à de la relaxation améliore la sérénité.

Dans le cadre d’un mémoire de Master 2 – STAPS d’Amiens- Méthodologie de l’entraînement sportif –  Alexis Barbry a mesuré les effets sur la condition physique et le bien être d’une pratique sportive régulière (trois fois par semaine) associée à de la relaxation.

Résultat de recherche d'images pour "université d'amiens"

Cet étudiant a effectué son stage professionnel à l’IRFO (Institut des rencontres de la forme), association située au CREPS de Wattignies et rattachée à la ligue des Hauts de France d’athlétisme. C’est dans le cadre de ce stage et avec le partenariat du Racing Club d’Arras d’athlétisme que cette étude a été réalisée. Il a été accompagné dans ce travail par Annie Carton (maître de conférence – STAPS-Université d’Artois).

Résultat de recherche d'images pour "irfo"

Le thème de la recherche :

« La place de l’activité physique dans le bien-être est aujourd’hui un enjeu sociétal. Dans notre étude, nous avons couplé des mesures physiques et psychologiques ».

« L’objectif de l’étude est de voir l’effet d’un programme de condition physique couplé à de la relaxation sur les manifestations et les outils de régulations du bien-être ».

Population étudiée

« Notre population est composée de 3 groupes. Ces 3 groupes ont été constitués par rapport au nombre de séances que les participants ont pu vivre sur la durée de l’expérimentation (c’est-à-dire 10 semaines). Ceci correspond aussi à une régularité dans l’engagement des participants. Le critère d’inclusion était premièrement d’être volontaire, ce qui correspond à un engagement autodéterminé. Deuxièmement, d’être salarié ».

  • Le groupe « Sédentaire » ou groupe témoin. Aucun membre du groupe ne pratique une activité physique régulière, c’est-à-dire 30 minutes par jour ou 1h30 par semaine. Les participants de ce groupe ont un quotient de forme faible ou moyen, c’est-à-dire inférieur à 50 pour tous (sachant que le maximum est de 100). Ce groupe est composé de 11 personnes : 3 hommes et 8 femmes. L’âge moyen de ce groupe est de 46,1 ans et l’écart-type de 14,18.

  • Le groupe « moyennement présent » a effectué 5 séances de condition physique et/ou d’accompagnement running couplés avec des exercices de relaxation à la fin de la séance (10 minutes) en 10 semaines. Ce groupe est composé de 11 personnes : 2 hommes et 9 femmes. L’âge moyen est de 38,45 ans et l’écart-type 6,8.

  • Le groupe « fortement présent ». Les membres de ce groupe ont effectué au minimum 8 séances de condition physique et/ou d’accompagnement running couplés avec des exercices de relaxation (10 minutes) à la fin de la séance en 10 semaines de temps. Ce groupe est composé de 11 personnes : 3 hommes et 8 femmes. L’âge moyen de ce groupe est de 46,18 ans avec pour écart-type 10,4.

Deux instruments de mesure ont été utilisés, tous deux sont la propriété intellectuelle de l’IRFO. Le premier : DIAGNOFORM actif  permet de mesurer les 5 grandes qualités physiques (Endurance – Force – Vitesse – Coordination – Souplesse). Le second : Le DIAGNOFEEL a pour objectif de mesurer les manifestations ainsi que les éléments de régulation du bien-être (relations sociales, activités de loisir, joie, sérénité).

voici en résumé  les conclusions de l’étude

« Dans notre étude, un programme de condition physique couplé à des exercices de relaxation a des effets sur le niveau de condition physique des participants (quotient de forme), et sur la manifestation du bien-être et plus particulièrement « la sérénité ».

Une étude de plus qui confirme ce que nous identifions tant par l’expérience de la pratique que par les recherches dans un cadre universitaire, à savoir que la pratique d’une activité physique régulière associée à des temps de pratique d’intériorité (conscience de soi) tels que, la relaxation, le yoga, la méditation, la sophrologie,  participe à améliorer le bien être des personnes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette recherche, me contacter par message (commentaires). Je vous mettrai en contact avec l’auteur.

Raymond Barbry, le 19 juillet 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s