La méditation (pleine attention) dans les programmes officiels de formation continue des enseignants français

Encore un exemple concret de l’évolution rapide des représentations en France quant à la place et la reconnaissance de la méditation ou pleine attention dans l’éducation et l’enseignement, comme moyen d’aide aux enseignants et aux élèves.

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Jusqu’à présent et depuis dix ans, nous observons d’année en année des changements quant au regard porté par le milieu éducatif institutionnel (enseignement public comme privé sous contrat) sur les pratiques méditatives adaptées à ce contexte. De nettement opposé à ces approches il y a encore dix ans, le chemin parcouru est révélateur du changement des représentations. J’en veux pour preuve l’apparition, du mot méditation dans le titre d’une formation, pour la première fois cette année (2019-2020) dans un plan officiel de formation  à destination de tous les enseignants du second degré des établissements privés sous contrat des Hauts de France (académie de Lille et d’Amiens).

Jusqu’à récemment le mot méditation restait « tabou » au plan institutionnel parce que connoté religieusement. Certes depuis quelques années des formations étaient tolérées dans l’enseignement public comme privé sous contrat à la demande d’équipes pédagogiques appuyées par leur chef d’établissement, un adjoint, un-e CPE, une infirmière. Nous nous en sommes faits souvent l’écho ici depuis que nous promouvons ces pratiques (yoga, sophrologie, vittoz, gestion mentale, pleine attention…). Mais ces formations bien que sur financement institutionnel restaient dans l’ombre et n’étaient pas mises en avant. Elles restaient à la marge des circuits traditionnels et des plans officiels académiques de la formation.  Voire certains établissements,  en dehors de toute aide financière extérieure, aidaient leur équipe à se former en dehors des circuits traditionnels de la formation.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans les Hauts de France. Jean François Bayard (directeur adjoint et responsable formation 2nd degré de l’IFP des Hauts de France) m’a sollicité pour que je propose officiellement une formation où le mot de méditation peut apparaître. C’est chose faite, puisque sur le plan de formation académique, les enseignants des collèges et lycées peuvent s’inscrire à une formation  sur  » Les pratiques de pleine attention et de méditation en collège et en lycée ». Voici le contenu de cette formation que l’AGEPS-Raymond Barbry propose, pour l’académie de Lille

Cliquer pour accéder à pleine-attention.pdf

Et pour l’académie d’Amiens :

Cliquer pour accéder à pleine-attention.pdf

Raymond Barbry le 02/09/2019

2 réponses à “La méditation (pleine attention) dans les programmes officiels de formation continue des enseignants français

  1. Bravo pour tout ce chemin parcouru et celui qui suivra. Vous rendez un grand service à cette nouvelle génération. Bravo

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