Le stress au collège, rencontre avec des élèves, des enseignants, tout le personnel d’un collège.

C’est à une belle initiative que j’ai été convié en ce tout début d’année 2020, une rencontre avec tous les adultes d’un collège de Seclin (Immaculée Conception) et les élèves délégués de toutes les classes, soit une cinquantaine de jeunes.

C’est très rare, voire exceptionnel ce genre d’initiative certes sur  une thématique transversale et commune, le stress à l’école, mais avec des problématiques bien spécifiques liés à l’âge et au contexte professionnel et personnel.

Lors cette demi-journée au delà de l’apport et de la clarification sur ce qu’est le stress, le bon, le mauvais, les effets, les causes et particulièrement le contexte de notre époque (mode de vie, crises, phase de changement sociétal etc…), j’ai proposé quelques outils de régulation du stress qui peuvent être exploités soit dans le temps scolaire (en classe), soit dans le temps personnel (chez soi). C’est ainsi que plusieurs situations issues de la cohérence cardiaque, de la pleine attention, de la gestion mentale  ont été pratiquées par l’ensemble des participants.

Les points développés lors de la rencontre

  • C’est quoi le stress ? C’est la vie !
  • Bon et mauvais stress ? De l’influence du mental et de nos pensées sur notre niveau de stress.
  • Un contexte sociétal générateur de mauvais stress. Comment faire avec, s’en protéger et agir au quotidien ?
  • Réguler le temps passé devant les écrans.
  • Les déterminants du mieux être : le calme et le silence, l’intériorité, le sommeil, l’alimentation, l’activité physique, le lien social.
  • Être heureux ça s’apprend !
  • Un entraînement régulier (quotidien) pour développer la conscience et réguler ses pensées c’est possible à tout âge. Il suffit de quelques minutes par jour !

Les situations proposées et pratiquées en grand groupe.

  • Cohérence cardiaque pour les stressés (rythme progressive).
  • Cohérence cardiaque pour adolescents (rythme adapté aux capacités ventilatoires).
  • Cohérence cardiaque pour les adultes (rythme adapté aux capacités ventilatoires).
  • En situation de stress non maîtrisé (mauvais stress), le réguler par une respiration lente et profonde ?
  • En situation de perte de concentration (pensées divergentes), se remettre dans le présent par un point de fixation dans l’espace

Raymond Barbry, le 10 janvier 2020.

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