Confinement..Suite, message à tous les collégiens, lycéens, parents et enseignants francais

Pour faire suite au premier message mis en ligne dimanche soir (le 15 mars, https://agepsraymondbarbry.wordpress.com/2020/03/14/message-a-tous-les-lyceens-collegiens-de-france-et-a-leurs-parents/)  et aux nombreuses demandes de suivi (plus de 8000 vues depuis deux jours). Je complète, compte tenu du confinement qui s’impose depuis 12h00 ce mardi 17 mars, et j’enrichis de témoignages qui m’ont été remontés durant ces deux derniers jours.

Résultat de recherche d'images pour "confinement total"

Fondamentalement, rien ne change, si ce n’est que nous ne pouvons plus sortir. Aller rencontrer d’autres personnes est strictement interdit (sauf les cas définis par le décret du 16 mars).

En conséquence, pouvoir aller rencontrer des ami-es n’est plus possible à compter de 12h00 de ce jour.

Il importe d’autant plus d’être vigilant sur les aspects suivants :

  • Vous pouvez sortir de chez vous (seul-e) pour faire une activité physique à condition de rester proche de chez vous. C’est déterminant ! Nous n’insisterons jamais assez sur cet aspect. L’activité physique est fondamentale à notre bien être et à notre santé et au maintien de nos défenses immunitaires (d’autant plus en phase de confinement !)…Alors, allez marcher, courir (faire le tour du quartier en marchant, en courant), si besoin plusieurs fois par jour. Mais n’oubliez pas de remplir votre attestation ! Concernant, les activités physiques, ce peut être l’occasion de faire chez soi, quotidiennement, du gainage, des étirements, du cardio (step, corde) etc….Contactez vos profs d’EPS, ils vous communiqueront des programmes.
  • Organiser sa journée le plus possible tout en mettant de la souplesse. Il y a des incontournables : se  lever à la même heure, maintenir des repas réguliers, aller se coucher à des horaires réguliers, se tenir à un temps d’activité intellectuelle de type scolaire quotidiennement (deux fois 1h30 est largement suffisant), réguler son temps sur les réseaux sociaux et devant les écrans.
  • Apprendre le silence et le calme. Pour celles et ceux qui vivent en ville, vous allez observer une diminution du volume sonore. je dirai, tant mieux. Profitez de cette opportunité pendant les deux semaines qui viennent, voire plus ! C’est une CHANCE. Nous savons que le silence acoustique est déterminant pour notre santé.  C’est ce silence qui permet à notre système nerveux de se régénérer, à notre corps d’évacuer les toxines qui conduisent peu à peu aux maladies dégénératives. Et surtout vous allez de nouveau apprendre la créativité, la mémorisation et la construction de votre « Soi ». La science atteste aujourd’hui des découvertes des grandes sagesses d’Orient et d’Occident, à savoir les pouvoirs du silence. Alors profitez en, même si cela vous semble difficile au début ! A ce sujet nous avons en France un des spécialistes de cette question, Michel Le Van Quyen (Inserm).
  • Apprécier de prendre du temps pour faire des choses simples mais déterminantes pour notre santé et notre bien être. Pour citer quelques exemples qui m’ont été livrés depuis deux jours, faire la cuisine, prendre du temps pour jouer,  être présent à nos proches, à nos amis les animaux domestiques, dormir, lire, s’ennuyer, etc..

Ce qui nous arrive, au delà des morts qui vont attrister des familles, a un sens et va nous amener à tous nous interroger sur notre manière d’agir, sur nos conditionnements éducatifs et sociaux. Des morts nous en avons bien plus de par la grippe saisonnière, la pollution et les changements climatiques que nous constatons depuis plusieurs années, par l’augmentation de la pauvreté dans le monde !

Je terminerai par ce que nous dit aujourd’hui  Boris Cyrulnik sur ce confinement

Actuellement avec ce confinement, c’est la recherche interne que l’on doit viser

Raymond Barbry le 17 mars 2020.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s