Le projet de l’AGEPS

L’A.G.E.P.S a pour projet de permettre à chaque personne ou équipe d’exploiter au mieux son potentiel au regard des ressources dont disposent le sujet ou le collectif.

Une conception globale de l’homme qui repose sur les principes suivants : la liberté de la volonté, le sens que l’homme donne à sa vie, à ses projets et à ses actions. Ces principes se retrouvent dans la logothérapie proposée par Viktor Frankl.

Une intention qui vise la coopération entre le corps, les émotions et l’esprit. Mettre en synergie le corps, les émotions et l’esprit permet au sujet d’exploiter ce qu’il a de plus profond en lui. C’est ce qui le rend plus fort et plus humain.

Une visée qui tend au développement de l’autonomie de  la personne ou de l’équipe dans l’exploitation de leurs ressources.

Une approche transdisciplinaire , expérientiel et pragmatique des situations. Je n’ai pas un cadre théorique rattaché à un seul courant dans l’abord des situations. Je me réfère au paradigme de la complexité. Les supports qui me servent de cadre en complément de mon expérience sont les suivants :

– Une approche de la complexité et de la transdisciplinarité selon les propositions de E.Morin, B.Nicolescu, J.L Lemoigne…

– Une approche de l’inconscient selon les propositions de C.G Jung et de V.E Frankl…

– Une approche de la psychologie clinique par ses branches humaniste, positive et transpersonnelle  selon C.Rogers, A.Maslow, SM.Csikszentmihaliy, M.Selingman, T.Janssen, S.Grov…

– Une approche de la pleine conscience selon les propositions de J.Kabat Zinn, J.Kornfield, Thich Nhat Hanh, F.Midal…

– Une approche de l’aspect spirituel de l’homme selon A.de Mello, F.Lenoir, H. Küng, J.Y. Leloup, A.De Souzenelle, le couple Desjardins, J.Krishnamurti…

– Une approche interculturelle et intercultuelle selon R.Panikar, J.C Guillebeau,…

– Une approche de la santé par le côté holistique selon D.Servan Schreiber, M.Odoul, D.Chopra, L.Dossey…

– Une approche de l’accompagnement des personnes et des équipes éclairée par J.F Vezina, G.Corneau, G.Weil, A.Ducrocq, M. De Hennezel….

– Une approche de la philosophie des sciences éclairée par G.Bateson, H.Bergson, T.Khun, E.Laszlo…

– Une approche des sciences éclairée par R.Sheldrake, C.G Jung et W.Pauli, …

Tous ont pour moi une approche philosophique. Tous sont dans des approches inter voire transdisciplinaires, et viennent en complément des philosophes qui réflèchissent et nous questionnent sur le sens de la vie. 

 

2 réponses à “Le projet de l’AGEPS

  1. Je suis convaincue de cette approche holistique dans les apprentissages, que l’école est un lieu où l’on devrait apprendre à mieux se connaître de l’intérieur, découvrir nos talents et les enrichir pour un mieux vivre ensemble dans un climat de confiance et de sérénité. Et même si sur le terrain, les difficultés sont réelles pour y arriver, ce sont ces valeurs qui nous entraînent sur le chemin.

    • Je pense que ces pratiques vont se généraliser. Même si au plan institutionnel en France, c’est silence « radio ». Dans la pratique pédagogique, les enseignants s’engagent de plus en plus, même sans l’appui institutionnel. JE viens de travailler ce matin avec une équipé pédagogique (école de Dunkerque) que j’accompagne depuis le début de cette année scolaire et qui systématise aux différents niveaux des pratiques de pleine conscience. Cette équipe vient de mettre sur pied une semaine « zen » en y impliquant les parents.

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