Confinement, continuité pédagogique, une épreuve d’endurance !…Comment tenir la distance – Un podcast de Canopé

C’est à l’initiative d’Aurélie Dulin du Réseau Canopé Amiens que j’ai été contacté pour témoigner et proposer des outils afin d’aider les parents, les enseignants et les élèves à traverser au mieux cette période de confinement-continuité pédagogique.Atelier Canopé 38- Grenoble - Ressources numériques - Grenoble ...L’interview a été réalisé par Fanny Milhe-Poutingon avec l’appui de  Simon Gattegno comme ingénieur du son.

Tenir sur la longue distance

Coureur Longue Distance De Remise - Photo gratuite sur Pixabay

Fort de son expérience dans le sport de haut niveau, Raymond Barbry nous propose son point de vue de formateur et de préparateur mental sur la période que nous sommes en train de vivre. Il nous apporte des éléments de réflexion sur l’articulation entre le présentiel et le distanciel, et plus particulièrement sur le rythme à adopter, les contenus à enseigner et l’évaluation. Il donne aussi des conseils pour « tenir sur la durée » de la façon la plus sereine possible. Comme pour un marathon !

https://www.reseau-canope.fr/extra-classe…

Vous trouverez aussi dans l’EXTRA-CLASSE trois autres podcasts :

Je revois les bases en aidant mes enfants

Et si l’école à la maison profitait aussi à certains parents d’élèves ?
Dans ce témoignage Mélanie Colin, mère de deux enfants scolarisés dans une école d’éducation prioritaire, porte un regard original sur sa situation. Malgré les difficultés quotidiennes pour organiser le travail scolaire, cette mère de famille qui n’était pas une bonne élève se réconcilie avec l’école, les maths et le français…

Maintenir les liens, oui mais comment ?

Nous retrouvons Claire pour la troisième semaine consécutive afin de un point au sujet du lien avec les élèves et les familles, à travers des outils et dispositifs mis en place pour l’entretenir et le consolider.

Quand les parents ont rendez-vous avec la continuité pédagogique – 21 avril 2020

Que l’on ait fait l’expérience de l’école à la maison lors d’un tour du monde ou que cette situation soit totalement inédite, c’est un quotidien familial qu’il faut adapter, de nouveaux repères qu’il faut construire pour accompagner son enfant dans ces apprentissages.
Avec honnêteté, Catherine Herrero et Sabine Turri, nous racontent leur quotidien de parents. Et si finalement cette situation offrait l’opportunité de redécouvrir son enfant et peut-être aussi de se découvrir soi-même ?

Raymond Barbry, le 23 /04/2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s