L’ offre de l’AGEPS

L’AGEPS propose des actions de formations, des actions d’accompagnement collectif et individuel, des actions spécifiques pour les sportifs (recherche de la fluidité dans l’effort – effort en pleine conscience), des conférences pour les associations de parents d’élèves.

Les actions de formation proposées par Raymond Barbry :

– L’attention-concentration : les clefs de la réussite.  Développer notre capacité à nous focaliser devient prioritaire. Le contexte de notre société nous soumet à un déluge continuel d’informations. Il devient prioritaire de réapprendre à développer l’attention-concentration qui est indispensable pour comprendre, mémoriser, apprendre, entrer en relation avec les autres.

– Le développement des compétences intra relationnelles et  inter relationnelles(connaissance de soi, gestion du stress, connaissance et gestion des émotions, gestion de conflit, l’écoute active….),

– La motivation.

– La prise en compte des risques psycho-sociaux,

– Le discernement et la formation  à la prise de responsabilité (autorité, pouvoir, responsabilité)

– La formation au  pilotage de projet,

– Le développement des compétences collectives (le travail en équipe),

– Le développement de la santé globale (approche holistique).

– L’apprentissage de l’état de fluidité dans l’effort ( à destination plus particulièrement des sportifs).

Actions d’accompagnement d’équipe  (coaching d’équipe) : Cet accompagnement vise à ce que chaque équipe accompagnée puisse exploiter au mieux les compétences et les potentialités individuelles au regard d’une intention collective partagée.

– Accompagnement à l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation d’un projet.

– La régulation, la gestion et la sortie de crise.

– Accompagnement d’une équipe de Direction (management).

–  Accompagnement d’une équipe sportive.

Actions d’accompagnement individuel (coaching individuel) : Toute personne souhaitant être accompagnée dans la mise en oeuvre d’un projet ou dans la résolution d’une situation de crise ou dans une phase de changement de vie professionnelle ou personnelle.

Pour les sportifs, il est proposé un accompagnement spécifique à la recherche de l’état de fluidité (effort en pleine conscience – lien corps/esprit). C’est cet état intérieur  qui permet,  la présence entière  à l’effort, de faire le geste juste au moment opportun,  de se garantir de la meilleure performance au regard du potentiel dont dispose le sportif.

Des conférences pour les associations de parents d’élèves, les thèmes proposés en 2011-2012

– La motivation pour l’école et le travail scolaire. Que faire si mon enfant ne veut pas travailler ? Que faire si mon enfant s’ennuie ? Motiver, oui, mais comment ?

– La réussite scolaire. Et si la réussite scolaire prenait trop d’importance dans nos vies de familles ? Qu’est ce que réussir sa scolarité ? Comment éviter les effets pervers d’une dérive compétitive à l’école et à la maison ?

– La coopération parent/enseignant, parent/école. Comment coopérer dans le respect des missions de chacun ? Comment passer de l’opposition à la coopération ? Comment dépasser les peurs mutuelles et oser l’échange ?

– la connaissance de soi, des autres. Comment aider mon enfant à identifier et réguler un état excessif de stress ? Comment traverser les moments de crise (deuil, séparation, adolescence…) ? Comment oser poser un cadre éducatif nécessaire à la structuration psychique de l’enfant et du jeune ?

– les questions de société. Comment éduquer au sens dans une société en perte de sens ? Comment éveiller la conscience ? Comment apprendre à vivre sereinement dans un monde marqué par l’incertitude ?

18 réponses à “L’ offre de l’AGEPS

  1. bonsoir
    pourriez vous m’indiquer où vous faites vos formations ou stages s’il vous
    plait. ainsi que les dates fixées éventuellement
    Je vous en remercie vivement
    Cordialement

    • Bonjour,

      Voici les informations concernant les formations que je propose :
      J’interviens à la demande d’organisme de formation, d’associations, d’établissement scolaires, d’entreprises publics et privés.
      Les financements se font soit sur des fonds publics (formation continue par exemple) ou des fonds privés (c’est l’organisation qui finance sur ces fonds propres).

      Il faudrait que je connaisse votre situation pour savoir si vous pouvez vous raccrocher à l’une des organisations. Pour l’année 2015-2016, j’ai des propositions sur la région Nord/Pas-De-Calais et sur Montpellier. Mais pour cela vous devez être dans l’enseignement. Ce sont des formations à destination d’enseignants ou de personnels éducatifs. IL se peut que prochainement je travaille avec des établissements publics (douane et finance), mais ces formations sont réservées aux salariés fonctionnaires ou contractuels de ces établissements.
      Pour des demandes directes d’établissement, d’association, d’entreprise, les formations sont réservées à leur personnel. C’est la majorité des demandes.

      J’ai déjà accueilli en individuel des personnes (forme de coaching individuel) qui souhaitaient bénéficier de mes services.

      Pour le moment je ne propose pas directement de formation ouverte à tout public. L’idée fait son chemin. Plusieurs personnes m’en ont déjà fait la demande. J’envisage dans l’année qui vient (2016) de mettre cela en place.

      Bien cordialement,

      Raymond Barbry.

  2. Bonjour,
    Travaillez vous avec des groupes d’élèves en établissement scolaire ? Je trouve des intervenants pour un lycée pro pour une initiation à la gestion des émotions, méditation de pleine conscience ou autre outil de connaissance de soi et je ne sais pas vers qui me tourner.
    Merci pour toute réponse.

  3. Bonjour,
    Enseignante lilloise, je serais également très intéressée si vous proposiez une formation ouverte à tout public !
    Bien cordialement.
    Alice

    • Bonjour Alice,
      Si je proposais une formation sur des samedis et sur temps de vacances, seriez vous d’accord ? Je suis en train de réfléchir sérieusement à cette question.

  4. Bonjour,
    Tout à fait ! Ce serait idéal !

  5. De mon coté, je pense aux parents d’élève qui pourraient eux aussi s’associer à la démarche, la susciter, voire l’animer dans leur école …

    • Axelle,

      En juin, pour aller dans votre sens et pour information, j’ai animé deux jours de formation pour des enseignants de deux écoles et les associations de parents d’élèves sur la thématique de la coopération et du partenariat. Je dois prochainement en faire un résumé que je mettrai sur le blog.

  6. bonjour je travaille comme assistante d’éducation depuis plus de 20 ans dans un collège-lycée catholique et dans ma vie personnelle j’ai découvert le développement personnel grâce à la sophrologie pendant 3 années et la méditation! j’aimerai faire bénéficier de tous ces bienfaits à mes élèves, pour enrailler la violence, l’agressivité, le harcèlement, le manque de concentration… j’aimerais savoir si vous pourriez venir en Seine Maritime en 2016 après avoir demandé à mon établissement s’il est intéressé? auriez vous une documentation que je pourrais leur fournir pour étudier ce projet? merci pour votre réponse

    • Bonjour, je peux vous proposer des projets de formations. Mais pour ce qui concerne les formations en intra-établissement, j’effectue un pré-projet après un entretien préalable avec le responsable, ceci afin de répondre aux besoins spécifiques de l’établissement.
      Je me déplace sur tout le territoire français.

      • Bonjour Mr Barbry, je reviens vers vous après deux ans et demi. Bilan, j’ai persévéré dans cette envie de mettre la méditation au service des élèves, et la direction m’a autorisée à essayer avec mes 7 classes de 5è depuis le mois de mai 2017. Après l’engouement rencontré, ma direction a diffusé l’information aux professeurs et aux parents depuis le mois de février 2018. Des professeurs me demandent de passer en classe de différents niveaux et j’ai également des groupes pour des ateliers hebdomadaires. J’ai créé un atelier virtuel sur notre portail éducatif, avec des ressources à utiliser par les élèves et les professeurs en classe ou à la maison. Je cherche une formation mais celles que je vois font redondance avec les bases déjà acquises alors j’ai pensé que vous seriez peut être le seul à pouvoir m’apporter par votre expérience, les ressources et l’organisation qui me manquent pour améliorer mes interventions et pouvoir former à mon tour les professeurs. Merci

  7. Bonjour, je suis enseignante dans le nord et j’aimerais obtenir des informations sur les formations proposées. J’aimerais me former en méditation pleine conscience et tout ce qui pourrait aider mes élèves à réussir (je suis en lycée)…Merci !

  8. BOUREILLE Valérie

    Bonjour Mr BARBRY,
    Je suis infirmière scolaire et je suis tombée sur l’article « une pause détente » dans l’infirmière magazine d’avril 2016. Je trouve cela fort intéressant ce que vous faite et aimerais pouvoir proposer ce type de programme à l’équipe de mon lycée. D’autant plus que l’ambiance que ce soit entre personnels ou personnels et élèves est souvent très détestable. On retrouve la mauvaise estime de soi, le stress, les conflits, la démotivation, le manque d’autorité,….
    Serait-il possible de me faire un devis sur un projet en 8 rencontres comme il est proposé et ainsi évoquer ce projet à ma chef d’établissement pour la rentrée prochaine ?
    Combien de personnes volontaires au maximum ?

    Merci pour votre retour.

    Cordialement,
    V.BOUREILLE
    Infirmière scolaire

  9. Bonjour,
    Je suis directrice d’une école élémentaire dans le Var et je pratique moi même depuis 2ans la méditation, le yoga et la sophrologie.
    J’ai mis en place dans ma classe pour la 2ème année les exercices de la grenouille chaque après-midi et j’ai pu voir les effets sur certains de mes élèves.
    Mon équipe serait vraiment enchantée de pouvoir être formée à cela d’autant plus que le public de l’école en ressortirait grandi (apaisement des récréations, des déplacements, résultats scolaires améliorés et donc bonheur!)
    Pensez-vous que vous puissiez nous former? Quelles sont les modalités et tarifs?
    Merci d’avance
    Céline

  10. Goueffon Odile

    Bonjour,
    Je suis enseignante en REP dans un college à Metz .
    Je pratique la sophrologie depuis plusieurs années et je me suis mise à proposer des ateliers à mes élèves , en étant soutenue par la CPE.
    Je propose aussi une minute de silence ou coherence cardiaque pour tenter d’apaiser les élèves et les relations. Cela fonctionne plutôt bien et les élèves viennent nombreux en atelier. Mais il serait souhaitable de mieux expliquer la démarche aux élèves et cela prend du temps.
    D’autre part, je recherche une formation pour les enseignants pour valider des compétences en sophrologie et ainsi pouvoir lancer un projet plus crédible dans mon établissement.
    Que pouvez-vous proposer dans ce sens ? Merci .
    Odile.

Laisser un commentaire