A propos…

Consultant-Formateur-Coach-Préparateur Mental
Après treize années en tant  que responsable de formation, je me suis installé à mon compte. J’ai créé l’A.G.E.P.S le 1er août 2011 (Accompagnement, Gestion d’Equipe, de Projet, du Stress).

Entraîneur d’athlétisme en demi-fond au RCArras depuis 2012. Club qui vient de monter cette saison 2014 en « élite » . Niveau qui regroupe les seize premiers clubs français.

Mes Champs de compétence portent sur :
– le travail en équipe et l’intelligence collective.

– la démarche et l’accompagnement de projet individuel ou collectif,

– la gestion du stress et plus particulièrement ce qui concerne les états de sur-stress, l’épuisement professionnel (burn-out),

– le gestion des situations de crise,

– le développement de l’attention-concentration et du vivre ensemble par la pratique de la méditation de pleine conscience.

– la préparation mentale ou comment donner les moyens aux personnes d’exploiter au mieux leurs potentialités.

Mes domaines d’intervention :   l’éducation, le milieu sportif, le milieu associatif, le travail social, le milieu de l’entreprise, la formation de formateurs.

De mon parcours professionnel, il se dégage quatre périodes :

– Depuis août 2011 : Consultant-formateur-accompagnant (coach)-préparateur mental.

Je collabore avec différentes structures et associations, mais aussi avec des personnes qui sont en demande d’accompagnement personnalisé. J’interviens sur l’ensemble du territoire français et au delà (pays francophones limitrophes). C’est ainsi que depuis cinq ans je suis intervenu dans les secteurs géographiques suivants : Rhône-Alpes,  Languedoc-Roussillon, l’Anjou, Ile de France, Alsace-Lorraine, Nord Pas-De-Calais, Région de Bruxelles, Pyrénées, Picardie.

 

– 1998 à août 2011 :
Responsable de formation dans le domaine de l’éducation.
Pendant ces années ma mission principale était l’élaboration du plan de formation régionale à destination des Chefs d’établissement et des enseignants du 1er degré de la région du Nord/Pas-De-Calais (enseignement catholique).  Conjointement, j’avais mission de consultant dans l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des formations dans les établissements du 1er et du 2nd degré.
A cela, il faut ajouter la mise en place du DU et du Titre de formateur d’enseignants et de cadres supérieurs pédagogiques (niveau master 2).

En tant que formateur, j’intervenais sur les champs suivants  (entre cinquante et soixante dix jours d’intervention par an):
– gestion du stress,
– démarche de projet,
– accompagnement,
– travail en équipe,
– formation de formateurs, DU et Titre de formateurs (niveau master), formateurs terrains (maître de stage, tuteur…)

– 1990 à 1998 :
Une période où je partageais mon temps professionnel entre l’enseignement de l’EPS à mi-temps en collège, et la responsabilité de la formation initiale et continue en EPS  pour le 1er et le 2nd degré de la région Nord/Pas-De-Calais (Préparation aux épreuves du CAPEPS des candidats de l’enseignement privé et aux épreuves d’EPS du concours des Professeurs des Ecoles).
Durant cette période, j’ai été intervenant sportif en milieu carcéral.

– 1980 à 1990 :
Période de la vie professionnelle où je partageais mon temps entre l’enseignement de l’EPS en collège et l’entraînement des coureurs cyclistes de l’Arrageois.

Vie sportive. parallèlement à la vie professionnelle, je maintiens une vie sportive autour du cyclisme et de la randonnée en haute et moyenne montagne. Dans le domaine du cyclisme, j’ai eu l’occasion, entre 2006 et 2009, de pratiquer à un haut niveau  l’ultra-distance.

Au lever du jour après une nuit passé dans les monts vosgiens

La pratique de cette activité extrême m’a démontré que nous possédions des ressources physiques et psychiques nous permettant de relever de tels défis.
Aujourd’hui je possède les outils nécessaires pour aider les sportifs à révéler leur potentiel et atteindre leurs objectifs.

les Performances réalisées en cyclisme ultra-distance
Depuis 2006, qualifié pour la RAAM (Race Across America – 4800 kms). la plus grande course du monde à réaliser en solo (no drafting) avec assistance.

En 2009,
Réalisation de 1500kms solo en autonomie en 68 heures- Pour le téléthon, 24h00 non stop
En 2008,
Raid Extrême Vosgien (22h00-580kms/12000m de dénivelé positif-classement 5ème) – Raid Extrême Provence (22h30-600kms/10000m de dénivelé positif-classement 7ème)
En 2007,
Paris-Brest-Paris (46h00-1260kms/18000m de dénivelé positif-classement 10ème sur 5000 partants) – Epreuves de qualification au Paris-Brest-Paris (200kms, 300kms, 400kms, 600kms en non stop)
En 2006,
Critérium Européen de l’ultra-distance en Provence (27h00-620kms/11000m de dénivelé positif-classement 14ème)

Liens avec une vidéo présentant une expérience de cyclisme ultra-distance :

www.youtube.com/watch?v=-IFDhpr6TCA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s