Il suffit de petits riens pour modifier une atmosphère ce classe : un peu de pleine conscience et un peu de psychologie positive !

Je viens d’avoir d’avoir deux témoignages d’enseignantes appartenant à deux équipes pédagogiques différentes que j’accompagne cette année. L’une est un ensemble scolaire (école et collège) qui a mis en avant de son projet d’établissement la question de l’attention/concentration par la pratique de la pleine conscience. L’autre travaille sur les questions liés à la relation-communication au sein de l’établissement.

Premier témoignage : Effet d’une pratique de pleine conscience (méditation) avec des élèves de CM2 de l’école Notre Dame à Bapaume (fin école primaire en France-soit des enfants de 10-11 ans).

L’enseignante, Marie Colar,  a depuis deux semaines mis en place systématiquement deux temps courts de méditation de pleine conscience dans la journée : l’un en début de journée l’autre en fin de journée. Voici les effets observés :

– Implication de tous les élèves au bout de quelque jours.

– Le calme ressenti et observé à l’issue du temps de pleine conscience se poursuit durant la matinée.

– Les élèves identifiés plutôt dissipés, inattentifs sont plus présents, plus participants.

– Les élèves plutôt caractérisés comme en difficulté réalisent de meilleures performances. L’enseignante était dans une phase d’évaluation de fin de période.

– Les relations entre les élèves sont apaisées. L’enseignante doit moins intervenir pour réguler des situations de conflit entre enfants.

– Les enfants réclament le temps de pleine conscience.

Les observations de cette enseignante sont en concordance avec toutes les recherches effectuées (pour le moment à l’étranger) et dont vous trouverez un résumé dans un article récent mis sur ce blog : l’impact de la pleine conscience sur les enfants et les adolescents. 

Deuxième témoignage : Un peu de psychologie positive dans les classes  Effet de l’exploitation des « 3 kiffs « par jour avec des élèves de l’école primaire Saint Charles à saint Martin Boulogne.

Lors d’une intervention auprès de l’équipe pédagogique de cet établissement qui travaille pour deux ans sur la question de la « relation/communication », j’ai présenté quelques outils émanant de la psychologie positive, et notamment celui des trois kiffs/jour.

Qu’est ce que les trois kiffs/jour ? Pour mémoire, il s’agit à chaque fin de journée de prendre un temps de silence et d’introspection afin d’identifier trois moments (souvent des petits moments, même très brefs) de bonheur, de joie, de bien être, de contentement, de plaisir, bref trois moments agréables etc..Et de les noter.

La mise en oeuvre par Marjorie Potdevin (classe de CM2) : A chaque fin de journée depuis octobre 2012, Marjorie Potdevin arrête la classe un peu avant l’heure habituelle et demande aux élèves de noter sur un cahier leurs trois kiffs de la journée de classe. Voici les observations et évolutions depuis octobre :

– Tous les élèves s’impliquent et le réclament.

– Les élèves ont demandé à pouvoir lire et communiquer, pour ceux qui le souhaitaient leurs Kiffs.

– Le cahier personnel s’est transformé à la demande des élèves en une boîte à Kiffs de la classe, élaboré par les enfants. Les Kiffs sont lus en fin de semaine.

– Ce moment d’introspection est l’un des temps forts de la journée, si ce n’est le temps fort.

– Les élèves, même lors des journées plutôt sombres, difficiles  retrouvent des moments qui ont été agréables et pendant lesquels ils ont ressentis des émotions agréables (joie, plaisir, bien être..).

– Ce temps de relecture et d’introspection dirigé sur les moments agréables de la journée (une consigne est donnée) est un temps de calme qui clôture la journée de classe.

– L’enseignante et une majorité des enseignant(e)s de cet établissement  pratiquent les 3 kiffs/jour, aussi, pour eux mêmes

L’effet enseignant. Ce qui caractérise ces deux témoignages, c’est la posture des enseignantes qui est celle de personnes qui portent un regard bienveillant et positif sur l’enfant. Cet effet « prof » est difficile à mesurer objectivement, mais il est bien réel.

Nul besoin de révolutionner l’école, de faire des grands changements ou d’effets d’annonces le plus souvent inapplicables dans le réel et le quotidien d’une classe. Ces deux exemples prouvent s’il en est que ce sont des petits riens (quelques minutes/jour) qui produisent de grands effets. Nos ministres, responsables politiques, responsables institutionnels de l’Education Nationale publique et privée (recteur,directeur diocésain, inspecteur, formateur) devraient se le rappeler et aller voir du côté de ceux qui oeuvrent sur le terrain, le plus souvent en toute humilité et simplicité.

6 réponses à “Il suffit de petits riens pour modifier une atmosphère ce classe : un peu de pleine conscience et un peu de psychologie positive !

  1. Bonjour, ces témoignages me confortent dans mon envie de développer des temps de méditation ou de pleine conscience avec ma classe de CM2. Mais je manque d’outils pour le moment, et de témoignages d’ailleurs.
    Auriez-vous la possibilité de me mettre en contact avec ces personnes ? Ou de me faire connaître leur manière de procéder dans ces classes ? Merci beaucoup.

    • Bonjour Florence,
      Vous disposez d’un outil facilement exploitable avec des cm2. il s’agit de l’expérience de Eline Snel au Pays bas. Elle en a écrit un livre avec un cd : calme et attentive comme une grenouille. Nombre d’enseignants à qui j’ai conseillé ce livre l’exploite avec leur classe, et cela marche.
      Vous avez aussi toutes les situations courtes de 2 à 3mn..voire 5mn qui amènent les enfants à faire silence et à être attentif au bruit, à leur respiration, aux relâchement etc…Pour ma part, en formation je propose des situations que les enseignants (quand je travaille avec ces derniers) peuvent exploiter avec les enfants. ce qui compte, c’est la répétition. Je préconise trois fois par jour 3mn (matin en début de journée, à la reprise après la pause méridienne et le soir avant de quitter l’école…).
      Je vais vous communiquer l’adresse mail de Marie, une enseignante de cm2 qui exploite ces outils avec sa classe depuis un an. Je vais vous envoiyre directement ces coordonnées sur votre boîte mail.

      Bonne continuation.

  2. Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse et vos explications. Je vais contacter Marie Colar et déjà m’approprier vos conseils.
    Cordialement,

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