Le projet d’Antonella Verdiani : Éduquer les enfants à la joie.

Antonella Verdiani  a travaillé prés de vingt ans à l’UNESCO, où elle était responsable de projets d’éducation pour la paix et la non violence. Elle maintenant conférencière et donne des formations sur « l’éducation à la joie ».

Elle se place dans la droite lignée des pédagogies nouvelles qui ont maintenant plus d’un siècle pour certaines, et qui gardent toujours ce qualificatif de « nouvelles ». Cela en dit long sur notre capacité à faire évoluer notre système d’éducation.

Elle est dans la lignée des Montessori, Freinet, voire Neil et Oury pour ne citer que les plus connues. Ce qui les réunit tous au delà des époques, des contextes socio-politiques, c’est cette intention forte de donner les moyens aux enfants et aux adolescents de devenir des sujets libres, cohérents, autonomes, solidaires et responsables ! Bien que ces valeurs nous les retrouvions explicitement formulées dans les textes ministériels. Il nous faut bien reconnaître que dans les faits, dans les pratiques  dans l’organisation du système éducatif, dans la formation des enseignants nous en sommes encore loin ! Les écoles, collèges et lycées qui mettent en oeuvre dans les faits concrets sont rares.

L’action de Antonella Verdiani s’inscrit dans une approche humaniste et positive de l’être humain. Elle a aussi le mérite de regrouper  les pédagogues qui se retrouvent autour de son action et de son projet.

Voici un lien avec un interview d’Antonella Verdiani.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s