L’Amour : la pile atomique de l’être humain !

C’est ce message que je voudrai transmettre  en cette période de crise que notre société traverse.

C’est à la  suite  de nombreuses rencontres d’accompagnement qui pratiquement toutes nous amènent à la question fondamentale du bonheur et grâce aux écrits de Tich Nhat Hanh et d’Anthony De Mello, que m’est venu l’envie d’écrire cet article.

Le bonheur n’est possible que si l’amour est authentique. Le véritable amour a le pouvoir de guérir et de transformer la situation et de donner un sens profond à notre vie. Mais qu’est ce que ce véritable amour ? Est-ce ce que les médias et notre société actuelle, véhiculent ? Est-ce la dépendance affective, l’attachement et la possession ?

Les piliers de l’amour authentique sont au nombre de quatre.

Le premier pilier  se concrétise par l’intentionnalité de donner  et d’offrir de la joie et du bonheur. Pour développer cette capacité il nous faut apprendre l’écoute profonde afin de savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour rendre les autres heureux. Il s’agit de prendre en compte la situation réelle. Il s’agit de comprendre la situation. Sans compréhension, il n’y a pas d’amour authentique. Nous avons à regarder profondément pour voir et comprendre les besoins, les aspirations et la souffrance de ce que nous aimons. L’amour est naturel comme l’air, nous en avons tous besoin. Pour être aimé, il faut pouvoir aimer, c’est à dire d’abord comprendre.

Le deuxième pilier est la capacité à soulager et transformer la souffrance d’une autre personne. C’est ce que nous appelons aussi la compassion. Mais nous n’avons pas besoin de souffrir pour apaiser la souffrance d’autrui. Si nous souffrons avec l’autre, nous ne sommes pas en état d’aider l’autre. Une parole, un acte ou une pensée empreints de compassion peuvent atténuer la souffrance de l’autre et lui amener de la joie. Une seule parole peut apporter réconfort et confiance, supprimer le doute, aider quelqu’un à ne pas commettre une erreur, réconcilier des parties en conflit. Un seul geste peut suffire à sauver la vie d’une personne ou à l’aider à saisir une occasion rare. Une seule pensée peut avoir le même effet, car les pensées donnent toujours lieu à des paroles et à des actes.

Le troisième pilier est la joie. Cette joie que l’on apporte à soi même et aux autres. Si l’amour n’apporte pas de joie des deux côtés c’est qu’il n’est peut être pas véritable. De toutes petites choses peuvent nous apporter de très grandes joies. Comme le fait d’apprécier un beau paysage, de sentir la chaleur et le rayonnement du soleil. Il s’agit de s’établir dans la pleine conscience de l’instant. C’est ce qui permet de toucher à toutes ces choses merveilleuses qui sont là présentes. Voir les autres heureux nous réjouit, mais nous avons à nous réjouir de notre propre bien-être. Comment pourrions nous éprouver de la joie pour autrui si nous en sommes incapables envers nous mêmes ?

Le quatrième pilier consiste à lâcher prise, à laisser les choses être et se faire, à être dans le non attachement, dans la non dépendance aux autres et aux choses. Il n’y a pas de préjugé et de discrimination dans cet amour véritable. L’autre est ce qu’il est, et non pas tel que je voudrais qu’il soit. Dans un conflit, même si nous sommes impliqués nous tentons à rester impartiaux, capable de comprendre les deux parties. Nous devons apprendre à nous mettre dans la peau de l’autre, si nous voulons le comprendre. Le véritable amour préserve la liberté de chacun.

Ce que les êtres humains ont peut être le plus besoin dans le contexte sociétal actuel, c’est certainement de retrouver les racines de l’amour authentique. C’est ainsi que nous résoudrons la plupart des défis auxquels nous sommes confrontés.

Une réponse à “L’Amour : la pile atomique de l’être humain !

  1. Cette phrase (…car les pensées donnent toujours lieu à des paroles et à des actes) m’a fait penser à une citation :
     » Surveille tes pensées car elles deviendront tes paroles. Surveille tes paroles car elles deviendront tes actes. Surveille tes actes car ils deviendront tes habitudes. Surveille tes habitudes car elles deviendront ton caractère.  » (auteur ?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s