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La pleine conscience pour faire avec l’anxiété dans les périodes d’examen.

Nous vivons certainement dans une époque marquée par l’anxiété. Le nombre de personnes qui consultent pour cette raison et prennent des antidépresseurs ne cessent de croître ! Les généralistes stipulent que plus de 75% des consultations ont à voir avec un état d’anxiété marqué. Ils constatent que les personnes ne savent plus se détendre et ne savent pas gérer leur stress. En période d’examen, ce sont les candidats, leurs proches et leurs enseignants qui sont sujet à cet état d’anxiété. Nous devons admettre que pour la plupart nous vivons dans un océan peur. Nous portons tous des peurs en nous. Elles sont toujours présentes mais n’émergent que dans certaines circonstances de notre vie. Il en est ainsi pour la peur de l’échec ou celle du sucés dans les périodes de la vie où nous passons des examens et des concours. La pratique de la pleine conscience (mindfulness) peut avoir un impact positif sur les réactions de peur et d’angoisse. Quand la peur et l’angoisse apparaissent, il s’agit de les observer, de ne pas les nier. Au même titre qu’un athlète va accepter la douleur dans l’effort. La peur et l’angoisse deviennent l’objet d’attention. Je reconnais cette peur, je l’accepte. Cette attitude d’acceptation et d’observation délibérée des pensées, des sensations corporelles et  des sentiments liées à la peur et à l’anxiété, nous permet de les reconnaître pour ce qu’elles sont et de savoir comment y répondre . Nous sommes moins submergés ou emportés. Nous n’avons pas besoin de recourir à des compensations qui détruisent ou paralysent.

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