Transformer sa vie par la méditation

Le livre de Nathalie Ferron est maintenant disponible en format de pioche chez Albin Michel.

La méditation ou pleine conscience (mindfulness) est partout dans les médias, en librairies, en cabinets et dans les hôpitaux, dans certains pays européens elle est proposée en milieu carcéral. Elle gagne même le domaine réservée de l’école, pour preuve : depuis maintenant deux ans les actions de formation et d’accompagnement que je mène auprès de certains établissements scolaires en France dans plusieurs régions via l’entrée par l’attention-concentration ;  l’accompagnement individuel fait auprès d’enseignants et de chefs d’établissement désireux de se former sur cette question. Mon action n’est pas la seule, ici et là des initiatives du même genre sont proposées. Mais aussi d’autres expériences dans le domaine éducatif menées chez nos voisins européens. Le milieu sportif s’y intéresse via la préparation mentale et la gestion du stress. J’accompagne quelques sportifs et entraîneurs en ce domaine et je ne suis pas le seul à proposer quand elle est pertinente l’approche par la pleine conscience.

Elle est bien plus qu’une mode. Elle devient une nécessité pour qui veut donner du sens à sa vie dans un monde en perte de sens ! Voir ou revoir sur ce blog l’article publié en novembre 2012 et portant le titre : La pleine conscience, mode ou nécessité !

Le livre de Nathalie Ferron « Transformer sa vie par la méditation » vient à point nommé. Il participe de ce mouvement de fond : rendre la méditation accessible à tous ». Nathalie Ferron n’appartient à aucune école particulière. Elle est une pratiquante qui s’interroge sur les promesses et les difficultés que peut rencontrer quiconque tente de pratiquer. Elle offre une étude honnête, sérieuse et éclairante.

Quatrième de couverture  : « dans nos sociétés en perte de repères, où règne l’individualisme, la méditation est un outil de connaissance de soi qui permet de reprendre les rênes de son existence. Nul besoin d’être bouddhiste, soufi ou hindouiste pour s’initier à la méditation et en observer les bienfaits dans notre vie. Mais qu’est ce que la méditation ? Que peut-on en attendre de cette pratique ? Quels en sont les écueils ? Comment trouver la méthode qui nous conviendra le mieux et parvenir à installer cette pratique dans notre quotidien ? En se fondant sur une expérience personnelle de vingt-cinq années, Nathalie Ferron répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur la technique, les méthodes et les différentes formes de méditation, la discipline, les postures, la gestion des émotions… En fonction de nos aspirations, de notre personnalité et de nos conditions de vie, le livre présente une palette d’approches. Des témoignages de méditants apportent différents éclairages sur la manière dont cette pratique a transformé leur vie en profondeur ».

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s