Régulation du stress et bien être professionnel des enseignants.

La question du stress professionnel des enseignants n’est plus tabou. Des proviseurs (secteur public), des chefs d’établissement (secteur privé sous contrat d’association) prennent des initiatives et s’emparent de cette question. Ils ont bien compris que pour une meilleure efficience, une meilleure réussite des élèves et un mieux vivre ensemble dans l’établissement, il fallait prioritairement prendre en compte le bien être des enseignants !

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A quoi bon mettre l’élève au centre du système éducatif, s’il n’y a pas de considération pour ceux qui ont charge d’éducation, d’enseignement et de formation !

L’AGEPS va accompagner en 2015-2016 plusieurs établissements publics et privés qui proposent à leur enseignants et au personnel éducatif des temps de formation (massés sous forme de séminaire) ou d’ateliers (échelonnés dans le temps de l’année scolaire) pour apprendre à réguler le stress professionnel, à se protéger de l’état de surstsress, à exploiter ce que nous appelons le stress positif, à se ménager des temps de repos, à identifier les compétences et points forts de chacun et des équipes, à développer l’attention-concentration par l’intention de la présence, à accepter les réalités et sortir de la culpabilité, à garder confiance en soi.

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Du mieux être pour les enseignants et éducateurs à court terme, mais aussi pour les élèves à moyen terme. Les outils proposés qui s’appuient sur les pratiques de pleine conscience et sur ceux de la préparation mentale pourront par la suite être proposés aux élèves. Les enseignants qui bénéficieront d’un programme mis en place par l’AGEPS depuis quatre ans, pourront ainsi en faire partager leurs élèves.

Article réalisé par Raymond Barbry, le 30 juin 2015.

3 réponses à “Régulation du stress et bien être professionnel des enseignants.

  1. Merci Raymond pour ce partage, cela fait vraiment plaisir à lire🙂
    Enfin, on va prendre en compte le  » mieux vivre ensemble  » au lieu de se focaliser uniquement sur les matières (français, math, sciences, langues…)

    Bon amusement et bon travail, car il me semble que tu donnes justement ce type de formation😉

    • Merci Max.
      Oui cela bouge pas mal en ce moment….les enseignants, les proviseurs, chefs d’établissement prennent conscience que l’enjeu est le bien vivre ensemble. Reste encore à convaincre au plan institutionnel, c’est plus délicat car il y a des luttes d’influence et de territoire, classique. Mais la base est en train de faire bouger tout cela !

      Oui j’ai pas mal d’actions de formation pour l’année à venir qui se profilent.

  2. Merci Max pour ton dynamisme!! »Le bien être étant une priorité »!!!!!!!!!!!!!

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