L’école des parents..levier de partenariat enseignants/parents autour du projet d’école

Deux établissements des Hauts de France (St Omer* et Villeneuve d’Ascq*) que j’accompagne depuis deux ans sur la mise en place de leur projet d’école portant sur le développement de l’attention-concentration et du bien être dans la classe et dans l’établissement ont décidé d’associer sur cette année scolaire les parents d’élèves en leur proposant des rencontres bi et tri-annuel sur la thématique du projet de l’école.

Résultat de recherche d'images pour "école de parents"

Ces rencontres aussi appelées « école des parents » visent à proposer des temps de mises en situation permettant aux parents d’identifier les priorités éducatives des équipes pédagogiques et de pouvoir s’inscrire en tant que partenaires des enseignants et ainsi développer la cohérence éducative entre l’école et la maison.

D’abord des mises en situation.

Ces rencontres qui se déroulent en soirée ont une durée de deux heures et partent de mises en situation qui permettent aux parents d’identifier leur propre niveau d’attention, les ressentis corporels des différentes émotions, la mémorisation de situations passées et la visualisation d’un projet à venir. C’est l’occasion pour les adultes d’identifier (le plus souvent de manière ludique) par eux mêmes à la fois leur ressources attentionnelles mais aussi les difficultés rencontrées pour maintenir l’attention sur une tâche donnée.

Puis des échanges sur le vécu des situations proposées.

C’est un temps indispensable pour amener les parents à comprendre la complexité de ce qu’est l’attention et que de comprendre qu’elle nécessite un véritable apprentissage qui s’intègre dans notre rythme de vie. Il en est de même pour l’éducation émotionnelle qui est un des déterminants du mieux être et du bien vivre ensemble.

Enfin des pistes pour exploiter des situations à la maison et mettre en place un cadre de vie permettant le mieux être de l’enfant.

L’occasion de rappeler les fondamentaux de base à un niveau de vigilance satisfaisant chez l’enfant comme chez l’adulte :

  • Le temps de sommeil,
  • La régulation du temps passé devant les écrans,
  • Du temps pour l’activité physique,
  • Des temps de calme, voire de silence,
  • Une alimentation équilibrée et peu chargée en produits transformés,
  • Du temps de présence.

A l’heure où dans le quotidien les enseignants comme les médias se font l’écho de la difficulté grandissante à mettre en place un partenariat entre l’école et les parents, ces initiatives montrent qu’il est possible de l’initier.

Les écoles concernées, à Saint Omer deux écoles se sont associées : Notre Dame D’enclos et Notre Dame Griffon ; à Villeneuve d’Ascq, l’école Notre Dame.

Raymond Barbry le 25 avril 2019

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s