Stimuler la pleine conscience chez les jeunes enfants en maternelle est bénéfique.

Une recherche de plus faite aux États-Unis par le « Center for Investigating Heathy Minds » sur les effets des pratiques de pleine conscience chez de jeunes enfants vient d’être publiée en janvier 2015.

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La recherche conclut que les enfants qui pratiquent une heure par semaine de mindfulness ou pleine conscience se portent mieux. Ce sont 30 enfants de 4 ans qui ont pratiqué deux fois par semaine une demi-heure de pleine conscience pendant trois mois. Les situations de pleine conscience proposées aux enfants portaient sur, la concentration, la façon de gérer ses émotions, notamment l’amabilité.

Les enfants ont passé un test avant et après les douze semaines. Les chercheurs mesuraient leurs compétences sociales et émotionnelles en observant leur générosité dans la distribution d’auto-collants et leur capacité à se contrôler. Sur tous les critères observés, leur score était légèrement supérieur après les 12 semaines d’entraînement à la pleine conscience et leurs résultats scolaires s’étaient aussi améliorés.

Si vous souhaitez développer la pleine conscience chez votre enfant, voici quelques pratiques quotidiennes simples :

– Lors d’une promenade, lui demander d’être à l’écoute des bruits, des odeurs et des couleurs autour de lui.

– Dans la maison lui permettre d’avoir un coin repos dans lequel il peut faire une pause sans être dérangé.

– Les repas sont des moments opportuns pour développer la pleine conscience. Plutôt que de se jeter sur la nourriture ou de manger en regardant la télévision, prendre le temps d’observer le plat ne serait c que quelques secondes, la toucher, la sentir et la goûter.

– L’apprendre à observer sa respiration en s’allongeant. Poser un petit objet sur le ventre et observer les déplacements de l’objet quand je respire.

– En fin de journées échanger sur les bons moments de la journée, les kiffs.

Source : Promoting prosocial behaviour and self-regulatory skills in preschool children through a mindfulness-based kindness curriculum. Developmental Psychology, Janvier 2015.

 

Réalisé par Raymond Barbry, le 16 mai 2015.

 

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