Premier bilan de la formation d’enseignants à l’attention-concentration par les pratiques de méditation de la pleine conscience.

Nous avons fait écho dans un article précédent en février d’une formation de deux jours à destination d’enseignants du 1er degré français (professeur d’école) très demandée (80 enseignants inscrits).

https://agepsraymondbarbry.wordpress.com/2014/02/02/formation-denseignants-a-lattention-concentration-par-la-pleine-conscience/

Compte tenu du nombre de participants cette formation a été dé-triplée. A ce jour, il est possible de faire un premier bilan quant au degré de satisfaction des participants, aux apports et appropriations réalisées ainsi que les exploitations envisagées dans les classes.

Un premier constat, une découverte pour la très grande majorité des participants. Nombre d’enseignants avait déjà entendu parler d’atelier de yoga, de relaxation, voire de sophrologie dans les écoles, mais de là à oser envisager des temps de méditation dite de pleine conscience dans le temps scolaire, ils n’en avaient aucune idée concrète. De plus, des questions de fond et d’éthique se posaient. Est-ce possible ? Est-ce de notre ressort ? En avons nous le droit ?  Est-on en cohérence avec les valeurs et les orientations éducatives et pédagogiques de l’enseignement en France tant public que privé ? Faut-il passer par une formation longue pour proposer aux élèves ? Comment en parler et collaborer avec les parents ? Comment communiquer et partager avec les collègues  ?  Comment en parler et présenter cela à l’Inspecteur (ien), au Directeur ou Chef d’ établissement ? N’est-ce pas sans danger ? Les deux jours ont permis de clarifier ces questions et de communiquer des repères fiables.

Satisfaction  et constat  : 

Passé le moment de surprise et la découverte d’une approche nouvelle et peu connue à l’heure actuelle en France, les participants ont trouvé les deux journées, riches, intenses, reposantes apportant des outils exploitables pour les élèves mais aussi pour eux mêmes tant au plan professionnel que personnel.

La reconnaissance de liens avec des pratiques pédagogiques existantes  facilitent la compréhension et le sens des pratiques de pleine conscience. Ouvrir ces temps dans le temps de la classe n’a rien de révolutionnaire et ne chamboule pas l’école dans son organisation. Tout comme Mr Jourdain faisait de la prose, des pédagogues tels que Antoine De Lagaranderie, Maria Montessori, Roger Vittoz  préconisaient dans leur approche pédagogique des temps de calme et de silence brefs et répétitifs qui étaient des temps de pleine conscience. L’instauration de temps de calme et d’introspection étant le fondement même des méthodes de Roger Vittoz et d’Antoine De La Garanderie. Faut il rappeler que René Vittoz fut l’un des premiers pédagogues contemporain à montrer que l’attention-concentration est à la base de tout apprentissage. Quant à Antoine De La Garanderie il a eu l’intuition géniale d’apprendre à reconnaître par la gestion mentale ce qui se passe dans la conscience.

La grande majorité des participants ont mieux compris les freins à l’attention-concentration des élèves parce qu’eux mêmes y ont été confrontés lors de mises en situation pendant les deux journées. Ce fut une vraie découverte d’observer leurs propres pensées sans jugement, de prendre conscience du rythme des pensées et de la difficulté à rester totalement présent à une situation même sur un temps court.

La découverte de l’apaisement malgré l’intensité des deux journées. Une bonne partie des participants ont remonté ce ressenti à l’issue de la formation. La multiplication des mises en situation au cours des deux jours (une dizaine de mises en situations différentes ont été proposées suivi d’échanges sur le ressenti de l’expérience) a participé à réduire leur tension interne.

Appropriations et apports réalisés, l’avis synthétique des participants : 

– Des mises en situation exploitables avec les différents âges des enfants fréquentant l’école primaire. Des outils simples qui ont  des effets sur, la présence, la vigilance, le calme, la conscience des émotions et des pensées, le ressenti corporel (nous l’avons vécu).

– Des apports scientifiques via la psychologie positive et les neurosciences qui donnent un appui à l’exploitation pédagogique.

– Des apports d’expériences extérieures (étranger).

– Les liens entre émotions, pensées et le corps. Les effets des pensées sur nos émotions, sur la présence et la compréhension de la situation.

– Des découvertes d’abord sur soi…il est besoin de le pratiquer pour le proposer aux élèves. Ce ne sont pas que des techniques ! Nous allons pratiquer d’abord pour nous mêmes.

– Clarification sur les termes, relaxation, méditation, introspection, pleine conscience.

– Les liens entre attention, concentration, confiance en soi, mémoire.

– Une approche qui permet aussi de travailler le vivre ensemble dans la classe et la présence à l’autre.

– Organisation du temps scolaire (la journée) en intégrant des temps spécifiques de pleine conscience avec les enfants. L’intégration dans le temps de la journée scolaire de temps courts  qui développent chez l’enfant l’attention-concentration. Cela s’apprend, se développe, se renforce.

La suite…

Ces journées étaient une première de part l’approche proposée et la quantité de personnes présentes. Dés à présent, nous pouvons annoncer sa reconduction pour l’année scolaire 2014-15. Fort de l’expérience de cette année, nous pourrons proposer un dispositif plus pertinent. De plus, le suivi des personnes qui ont participé à ce premier module est à envisager afin de les accompagner dans la mise en oeuvre, dans l’analyse des effets observés sur eux mêmes et dans les classes.

Article réalisé par Raymond Barbry / avril 2014

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s